Mboma : « Il a dit qu’il était désolé, mais n’a pas compris pourquoi il l’était »

Cité par Willy Sagnol dans ses explications sur « l’affaire » afin de minimiser le caractère polémique de ses propos – aussi tenus par d’autres ayant été sujet à interprétation(s) et à accusations, Patrick Mboma n’a pas apprécié la démarche et estime qu’une partie de ses propos a été mise sous silence pour servir les besoins de Sagnol. L’ancien attaquant international camerounais regrette que le coach du FCGB ne ce soit pas excusé plus précisément et n’ait pas corrigé ses dires sur « le joueur africain typique ».

 » Il a masqué une partie de mes propos où je parle des qualités techniques du footballeur africain. Ce n’est pas super de vouloir faire de moi quelqu’un qui va légitimer ses propos. La chose que j’attendais, c’était qu’il présente des excuses. Ce que, pour moi, il n’a pas fait. Il a dit qu’il était désolé, mais il n’a pas compris. Il essaie de se défendre. Il pense pouvoir être soulagé en me citant.

Je reconnais quand même qu’on ne s’est jamais rencontrés. Je ne sais pas qui il est. Je n’ai pas le sentiment qu’il soit raciste mais ses propos sont graves et il ne s’en rend pas compte. Il est protégé, de son président de club et des instances fédérales. Mais il aurait fallu lui dire d’emblée : « Vas-y, présente tes excuses ! ». Il aurait surtout fallu qu’il rappelle qu’en Afrique, les profils de joueurs et leur prix varient tout autant qu’en Europe, en Asie ou en Amérique. Et que, dans un foot mondialisé, tout le monde s’adapte. Bref, qu’il renie ses propos. « 

Je pense que ce n’est pas un simple oubli. Il a fait ce qu’on fait souvent quand on veut arranger les choses. On prend un propos dans un contexte et il suffit d’enlever des mots pour détruire l’idée de départ. S’il n’est pas très fort en sémantique, il sait quand même lire et reproduire des propos. «