Des réactions sur « l’affaire Sagnol »

Depuis hier et le début de la polémique autour des propos de Willy Sagnol sur le recrutement de joueurs africains et la gestion de la CAN, plus ou moins tout le monde (journalistes, animateurs, consultants, entraineurs, joueurs, politiciens) s’est exprimé dans les médias sur un sujet qui semble être devenu d’intérêt majeur et avoir la plus haute importance.

Au milieu du cyclone médiatique, voici – après les communiqués de Sud Ouest, du FCGB et de la LICRA ainsi que d’SOS Racisme – quelques réactions venant d’acteurs ou anciens acteurs du monde du foot qui nous ont semblé un minimum légitimes et/ou pertinentes, notamment de la part de ceux ayant connu Willy Sagnol :

Louis Saha (ex coéquipier de Willy Sagnol en Bleu et ancien attaquant de Manchester United notamment) :  » Pour moi, c’est inqualifiable de dire des trucs comme ça quand on occupe cette fonction, qu’on a été un joueur qui a disputé de grandes compétitions internationales et qu’on a eu plusieurs coéquipiers de couleur. C’est inadmissible d’avoir ce rôle de professeur, car c’est aussi ça que d’être entraîneur, et de dire des choses pareilles. Ces mots-là devraient être interdits et sanctionnables. Mais c’est grave et j’ai du mal à imaginer quelqu’un avoir des propos aussi violents alors qu’il a un poste aussi important dans le football français. Willy doit comprendre que ça choque. Comparer les joueurs africains et nordiques, c’est une catastrophe parce qu’on peut se retrouver dans d’autres secteurs professionnels avec des gens qui ont le même discours.

(…) Je ne dis pas que Willy est raciste, parce que ce n’est pas le cas. Je parlerais donc plutôt de naïveté et d’un manque de contrôle de sa communication. C’est peut-être un manque d’expérience de sa part. Il doit comprendre qu’il faut faire attention à certains sujets. Je préfère quelqu’un qui n’a pas la langue de bois, qui exprime vraiment ses idées et explique sa façon de gérer la CAN. Mais cela fait partie des messages qu’on ne peut accepter. Ce n’est pas possible d’adresser un tel message en tant qu’entraîneur de Bordeaux et de croire que ça va être bien pris. Et je ne parle pas que de moi mais de l’impact que ça sur les jeunes et la société.

(…) J’aimerais lui demander de peser davantage ses mots et d’être conscient de son erreur. Il n’aurait jamais dit ça dans un vestiaire. Il doit s’excuser et adresser un autre message. Je suis sûr à 99%, voire 100%, qu’il n’avait aucune intention de déclarer quelque chose de raciste. « 

Claude Le Roy
(sélectionneur du Congo et entraîneur/sélectionneur en Afrique depuis de longues années) : « C’est vraiment triste de la part de quelqu’un comme Willy Sagnol. Il a eu des responsabilités au niveau des équipes nationales de jeunes et c’était un peu dans le droit fil de ce qu’on avait entendu à un moment à la direction technique nationale. Peut-être bien qu’il a eu comme conseiller Patrick Buisson ou Jean-Marie Le Pen, ou il a lu le discours de Dakar. C’est terrible. C’est un ancien joueur de Saint-Étienne qui parle ainsi des footballeurs africains et dans les grands esprits stéphanois il y a eu Eugène N’Jo Léa, qui a été un intellectuel d’une qualité exceptionnelle et qui a donc été l’ambassadeur de son pays en Espagne et en Angleterre. Il y a eu Salif Keita qui a été ministre du gouvernement malien. Il y a eu Roger Milla, qui a probablement été le meilleur joueur du monde. Et il fait référence à l’anti-intelligence quand ils parlent des joueurs africains. C’est terrible pour lui. D’autant plus qu’il démarre en carrière et que jusqu’à preuve du contraire, il n’a absolument rien gagné, rien prouvé et rien fait. J’espère que ceux qui sont en charge de l’éthique dans le football, dont on parle souvent, vont réagir et l’amener à corriger ses propos. »

Lilian Thuram (ancien coéquipier de Sagnol en Bleu et ex défenseur de la Juventus Turin et du FC Barcelone notamment) : « J’ai joué avec Willy c’est quelqu’un que j’estime, que je connais très bien. On a joué très longtemps ensemble. Je crois qu’il ne faut pas faire le procès de Willy Sagnol. Il faut faire le procès des préjugés. Chacun de nous, nous sommes porteurs de préjugés, voilà pourquoi les personnes qui travaillent dans le milieu du foot, qui ont une certaine exposition médiatique, doivent être éduquées sur ce sujet-là.

Il y a toujours eu des préjugés sur les joueurs venant d’Afrique, qu’on enferme toujours dans leur force et auxquels on nie une certaine intelligence. Lorsque vous lisez ou que vous écoutez Willy Sagnol, on constate qu’il renforce ces préjugés-là. Ça me surprend parce qu’il n’avait jamais tenu de tels propos. C’est vrai que, malheureusement, nous vivons dans un pays où subsistent des préjugés. Lui les renforce. Je suis extrêmement surpris qu’il puisse tenir ce genre de propos. Car, que ce soit en équipe nationale ou en club, il (Willy Sagnol) a dû jouer avec des joueurs africains ou d’origine africaine et a dû constater qu’il y avait des joueurs intelligents, disciplinés et très bons tactiquement. »