Battiston : « Une reconnaissance pour tous ceux au club qui s’investissent depuis longtemps dans la formation »

Relayant l’étude du Centre International d’Études du Sport (CIES) selon laquelle Bordeaux est le 9ème club formateur d’Europe (avec 22 joueurs, dont 11 encore au club, a être pro dans des équipes de premières divisions française, espagnole, allemande, anglaise ou italienne), Sud Ouest consacre un article explicatif à cette actualité.

Le quotidien régional nous apprend ainsi que Poundjé, Planus, Lamine Sané, Pellenard, Poko, Traoré, Sertic, Kaabouni, Touré, Diabaté et Saivet, pour les joueurs encore là au club, mais aussi Mavuba (Lille), Trémoulinas, Krychowiak (Séville), Chamakh (Crystal Palace), Obertan (Newcastle United), Baysse (Saint-Etienne), Ecuele-Manga (Cardiff), Ayité (Bastia), Lasne (Montpellier), Salif Sané (Hanovre) et Marange (Bastia) sont les 22 éléments représentant la formation bordelaise dans ce classement des plus prestigieux.

Des propos de Patrick Battiston, directeur du centre de formation des Girondins et coach de la réserve, sont aussi publiés :

 » Ce classement est une nouvelle intéressante. C’est une reconnaissance pour tous ceux au club qui s’investissent depuis longtemps dans la formation. On ne peut pas dire qu’on est meilleurs qu’ailleurs. Disons qu’il faut être très structuré dans le recrutement et très sérieux dans l’encadrement. On peut voir que peu de joueurs formés à Paris y jouent en ce moment (5, NDLR), à Bordeaux, on donne leur chance aux jeunes, c’est toujours une fierté de voir un garçon qui a fait ses classes ici fouler la pelouse de Chaban. (…) C’est déjà formidable que les joueurs du centre s’entraînent avec les pros. Ensuite, plus que ce classement, ce qui importe, c’est de voir comment se comportent ses joueurs une fois qu’ils sont sur le terrain. « 

En complément de cette étude, le CIES publie, poste par poste, les détails de l’origine de formation des joueurs des 5 championnats « majeurs » (même si la France n’est pas dans le Top 5 au classement actuel). L’Équipe partage les conclusions de ses travaux et révèle que Bordeaux a surtout sorti des milieux (10) et des attaquants (5) ces dernières saisons.