Les chiffres d’un Bordeaux qui va mal

Bien que la défaite du soir (0-3) au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain ne soit, après tout, qu’un match dans une saison et que ce match n’hypothèque pas, en soi, les chances bordelaises de réaliser une bonne saison par la suite, il s’inscrit dans une série noire. La première de l’ère Willy Sagnol.

En effet, même si Bordeaux (4ème en attendant les matches de demain et 7ème dans le pire des cas à l’issue de cette 11ème journée) ne sera, avec 18 points, pas largué, cette situation est surtout due à l’excellent début de saison des Girondins (3 victoires en 3 matches et 9 points sur 9). Car sur les 8 dernières journées, Bordeaux n’a pris que 9 points (2 victoires, 3 nuls et 3 défaites, 8 buts pour et 11 but contre) et n’a même gagné qu’un seul de ses 5 derniers matches, celui contre Rennes dans les circonstances que l’on sait (2-1, but de la victoire à la 93ème après un match décevant).

Déjà battu à Reims (0-1), puis tenu en échec par Caen (1-1 à Lescure) avant de couler à Paris (0-3), le FCGB reste même sur 3 matches sans vaincre, dont les deux derniers déplacements sans marquer. Inquiétant pour une équipe qui avait passé ses 8 premiers matches de la saison en marquant toujours au moins une fois et qui n’a donc marqué qu’un but (sur penalty) en trois rencontres. Quand, dans le même temps, Cédric Carrasso et sa défense n’ont plus réalisé de « clean sheet » depuis la 1ère journée, soit 10 matches de suite, on se rend bien compte qu’une panne offensive est fatale pour prendre ne serait-ce qu’un point et limiter la casse.

Par ailleurs, L’Équipe (avec Opta) signale que ce 3-0 est le plus large succès du PSG au Parc des Princes face aux Girondins depuis… 1995. Aussi, toutes compétions confondues et sans tenir compte du lieu des matches, c’est la 6ème défaite de suite des Marine et Blanc face à Paris, la 4ème sans marquer… et la plus lourde aussi