Khazri et Sagnol se cachent derrière l’arbitrage

Lors du match de cette fin d’après midi entre le Paris Saint-Germain et les Girondins de Bordeaux (3-0), l’arbitre Tony Chapron a eu à s’employer, sortant d’abord un rouge direct pour Grégory Van der Wiel (28ème), puis un autre pour André Poko (37ème) et sifflant deux pénaltys contre les Girondins. Le premier à la 45ème + 3 (faute de Cédric Yambéré) et le second à la 50ème minute (faute de Nicolas Pallois), chacun transformé par Lucas Moura.

Des faits de match qui ne portent guère à discussion (surtout les deux pénaltys), mais qui restent en travers de la gorge de Wahbi Khazri et de Willy Sagnol. Le milieu offensif international tunisien a réagi sur Canal + immédiatement après le match, tandis que les propos de Sagnol ont été retranscrits durant la conférence de presse par le journaliste Cédric Rouquette, sur son compte Twitter.

Khazri
:  » On fait une bonne entame et après, il y a des décisions arbitrales et c’est toujours la même chose… Les images sont parlantes ! C’est difficile quand on est dix contre plusieurs et contre l’arbitre. Paris est déjà une très grosse équipe, mais si, en plus, il y a d’autres personnes qui jouent avec eux, c’est trop facile. On a fait un beau match, avec de la solidarité, nous sommes bien restés soudés et nous avons dépensés beaucoup d’énergie, chose qui nous avait manqué lors des derniers matches. Il y a eu des bonnes séquences de jeu par moments, mais pas tout le match. Paris a été opportuniste et marque deux pénaltys. Je ne sais pas s’ils y sont… Pour la suite, on doit gommer ce qui ne va pas et garder le bon qu’il y a eu dans ce match. « 

Sagnol
:  » Aujourd’hui, ça fait mal, avec des faits de match qu’on peut qualifier de surprenants. C’est dommage parce qu’avant le match on a eu une bonne discussion avec Pascal Garibian (le directeur technique de l’arbitrage) sur la volonté de laisser plus jouer. C’est dommage que ça ne soit pas suivi d’effet. Le carton rouge à peine remis en poche, l’arbitre n’attendait qu’une
chose, le ressortir pour nous.
On peut l’interpréter comme on veut. Le carton rouge était déjà dans sa main avant même que Verratti ne soit tombé. On aurait peut-être dû faire comme
certains clubs et le PSG, se mettre autour de l’arbitre.
On sait que
certains y sont sensibles. (…) Si le directeur de jeu pense qu’un tacle par derrière a la même valeur qu’un tacle de face… Si vous jugez que le carton rouge de Poko est mérité, on fait de la danse, du patinage, on reste tous debout. Il y a des gens plus qualifiés que moi pour dire » (que l’arbitrage se dégrade). Mais ne nous focalisons pas sur l’arbitrage, Paris a été bien meilleur que nous. On peut conserver la 3ème place, oui… avec l’effectif complet. Aujourd’hui, il nous manque 5, 6 titulaires, disons le. «