20 millions d’euros pour les villes-hôtes de l’Euro 2016

Les villes-hôtes de l’Euro 2016 ont eu gain de cause. A la suite d’une réunion ce jeudi matin à Bordeaux entre le Premier Ministre, Manuel Valls, le Président de l’UEFA, Michel Platini, le Président de la FFF, Noël le Graët et Alain Juppé, Maire de Bordeaux et Président du Club des Sites de l’Euro 2016, les différentes parties sont donc parvenues à un accord.
L’UEFA attribuera 20 millions d’euros aux 10 villes hôtes de la compétition soit 2 millions d’euros par ville hôte. Ces 20 millions seront distribués en deux tranches : 10 millions immédiatement et 10 autres millions à l’issue de la compétition en fonction des efforts faits par les villes. Cette prime servira à financer des équipements sportifs de proximité pour les habitants des villes hôtes.
A ce montant vont s’ajouter les droits de location des stades et les aides versées à la FFF par l’UEFA soit une enveloppe globale estimée à 50 millions d’euros. Une première pour l’UEFA dans l’organisation d’un Euro de football.
Un comité de pilotage pour l’organisation de l’Euro 2016 à Bordeaux a été mis en place et sera présidé par Alain Giresse.
Enfin, la Place des Quinconces sera transformée en grande « Fan-Zone ». Les supporters pourront y suivre les matchs sur écran-géant.