Le prix des billets en hausse en raison de l’instauration de la TVA ?

Selon les informations d’RMC, le Ministère de l’Economie envisage d’appliquer la TVA sur le billet d’entrée au stade conformément aux demandes pressantes de la Commission Européenne de Bruxelles.
La France faisait figure d’exception en Europe car depuis 25 ans elle ne taxe pas le billet d’entrée mais préfère appliquer un impôt local fixé par les mairies et qui représente entre 8 et 12% du prix du billet. BFM Businnes indique même que certaines mairies n’appliquaient pas cet impôt comme celle de Bordeaux.
Afin de remettre tout le monde sur le même pied d’égalité, le Ministère de l’Economie souhaite appliquer un taux de TVA unique pour l’ensemble des billets pour les matches sportifs.
Le Conseil National Olympique du Sport Français (CNOSF) a émis une recommandation sur un taux de 5,5% comme pour les spectacles vivants. Selon certaines sources, le Ministère situé à Bercy envisagerait plutôt de fixer un taux plus élevé à… 20% !
Les clubs professionnels, déjà échaudés par la taxe à 75%, sont donc vent debout contre cette mesure et plaident en faveur du taux réduit à 5,5%. Les mairies, qui, si cette voie se confirme, perdraient le bénéfice de la taxe locale (pour celles qui l’appliquaient…), se montrent également très réticentes. Du côté de Bercy, on rappelle que la France « jouera le jeu » et appliquera donc les injonctions bruxelloises. Reste à savoir à quel niveau sera fixé le taux de TVA…
Concrètement qu’est-ce que cela va changer pour nous, supporters ?

Conséquence logique, nous allons devoir débourser plus pour nous offrir une place au stade. RMC avance qu’une telle mesure va renchérir le coût du billet pour un montant compris en 8 et 20% ! Avec les effets néfastes que cela aura sur la fréquentation des stades de France…