Lucas : « Nous savions que le championnat allait être compliqué »

Prenant la suite d’André Pénalva (U17 nationaux), de Jean-Luc Dogon (U17 régionaux) et de Patrick Battiston (CFA), l’entraîneur des U19 bordelais Philippe Lucas, se livre dans un entretien au site officiel du club pour faire le bilan de la saison 2013/2014, plutôt décevante (7ème sur 13 et élimination rapide en Coupe Gambardella) de ses jeunes troupes.

 » C’est un bilan mitigé. Nous savions que le championnat allait être compliqué. Débuter avec les U17 de l’année précédente représentait une difficulté. Notre effectif était plus jeune que celui de nos adversaires. Le début de saison était donc compliqué. La deuxième partie de saison s’est mieux déroulée grâce à la progression et l’adaptation de nos joueurs. Nos adversaires ont également rajeuni leur effectif. Une fois que les équipes se sont rassurées, elles ont intégré de jeunes joueurs. C’est donc devenu plus facile pour nous. Nous n’avons pas gagné beaucoup de matches en début de saison. L’équipe a ensuite engrangé plus de points. En termes de formation c’est intéressant. Concernant les résultats, nous aurions pu faire un petit peu mieux, terminer à la quatrième ou cinquième place. Je suis légèrement déçu car nous n’avons pas réussi à être solide défensivement. Nous avons encaissé beaucoup trop de buts. Cela nous a handicapés.  Lorsque nous ne gagnons pas certains matches alors que nous marquons trois buts, cela devient compliqué.

(…) Il y a une grosse frustration par rapport à la Gambardella. Même si nous n’avions pas forcément le potentiel pour gagner la compétition, nous voulons toujours aller le plus loin possible. Ce sont des matches qui font progresser. Ils sont révélateurs du caractère des joueurs. Malheureusement, nous avons été éliminés au deuxième tour contre Niort. Nous menons 2 à 0 sans maitriser la rencontre, et nous perdons aux tirs au but. C’est le symbole de la saison. Nous sommes capables de marquer contre n’importe quelle équipe, mais nous encaissons aussi beaucoup trop de buts. 

(…) Après avoir remporté la Coupe Gambardella l’année dernière, nous savions que les équipes allaient nous surveiller. C’est très compliqué de remporter cette compétition. Il faut de la réussite au tirage, et dans les matches. La saison précédente nous avons gagné deux séances de tirs au but. Cette année, la chance a tourné et nous nous sommes inclinés contre Niort. Il nous a manqué un mois de compétition pour être mieux préparés. «