Orban et Sertic parlent du Mondial

Le premier avec l’Argentine (il compte 1 sélection fin 2013), le second avec la Croatie (il a été naturalisé en 2013 et semble proche d’intégrer le groupe, mais l’administration bloque les choses), Lucas Orban et Grégory Sertic auraient pu disputer la Coupe du Monde 2014, mais c’est finalement en supporters qu’il regarderont la compétition majeure du football. L’un et l’autre interrogé pour le site de So Foot, ils livrent leurs ressentis à propos de leur sélection respective.

Orban :  » Ce n’est pas facile de dire que l’Argentine est favorite, parce que si tu pars de ce principe, tu peux aussi te dire que si tu n’as pas de chance d’entrée, ça devient compliqué… Mais je pense que toutes les équipes sont favorites ! Ceci étant, je crois que l’Argentine possède un gros potentiel offensif, et plus que certaines autres équipes… Alors, c’est vrai que c’est une très belle et une très bonne équipe… Et si elle parvient à trouver le bon équilibre entre l’attaque et la défense, alors c’est le favori. (…) Je pense que Messi est le meilleur joueur du monde. Et c’est vrai qu’on entend toujours le même genre de chose, style : « Ah mais oui, Messi, il ne gagne rien, blablabla… » Mais c’est le meilleur joueur du monde ! Selon moi, il peut franchir cette fois-ci ce dernier palier qui lui manque… Bien sûr ! Mais il ne faut pas oublier que le foot reste un sport collectif, et que seul… Disons que si c’est pour faire un bon match, de bonnes actions ou des trucs comme ça, c’est bien si l’équipe va bien. Mais dans le cas contraire, que lui joue bien, c’est pas top non plus, tu vois… « 

Sertic
:  » Oh, ça fait longtemps que je n’y crois plus trop… Je m’étais fait une raison. Certes, la Coupe du monde c’est un objectif, mais ce n’est pas non plus une fin en soi. Il y a aussi le championnat d’Europe qui arrive (2016, ndlr), donc on verra comment ça va se passer. Alors, c’est difficile aujourd’hui avec la Croatie, mais rien n’est perdu, rien n’est fait… (…) C’est compliqué de faire venir un joueur qui n’a jamais joué en sélection, qui parle peu croate… Cela aurait peut-être, disons pas cassé un groupe, mais rendu les choses difficiles pour l’intégration. Donc, c’est peut-être l’une des raisons qui les a poussés à ne pas déclencher ce qu’il fallait. (…) Je vois la Croatie sortir de la poule (avec le Mexique, le Cameroun), en compagnie du Brésil, puis bénéficier d’un tirage favorable pour les 1/8èmes. Du moins, je l’espère, histoire d’aller le plus loin possible. Ce serait bien, hein… Avec une finale France-Croatie… «