Diabaté superstar des stats !

Buteur de la tête à la 66ème minute du match Bordeaux – Marseille pour égaliser à 1-1 (score final) et préserver l’invincibilité des Girondins de bordeaux à domicile face à leur grand rival, Cheick Diabaté n’a pas fait que conclure une belle action collective où les hommes en forme du moment (Abdou Traoré pour aérer le jeu d’une talonnade bien sentie, Grégory Sertic pour l’ouverture lumineuse faisant office d’avant dernière passe, Diego Rolan pour l’appel et le centre, et Diabaté lui-même pour le déplacement et la finition) se sont tous illustrés.

Le géant malien, qui avait beaucoup fait parler de lui après son triplé (et même son coup du chapeau) en quelques minutes face à Guingamp (5-1) il y a trois semaines, a planté face à l’OM son 12ème but de la saison (tous en Ligue 1). il redevient ainsi le seul meilleur buteur du club devant Jussiê et ses 11 buts, (dont 9 en championnat) et le 10ème buteur de France. Cependant, le Cheick n’a eu besoin que de 25 matches (dont 17 titularisations), soit 1688 minutes de jeu, pour atteindre la douzaine. Il présente donc un ratio but/temps de jeu très impressionnant, marquant, en moyenne, 1 fois toutes les 141 minutes. Le seul joueur à faire mieux est l’intouchable Zlatan Ibrahimovic (1 but toutes les 108 minutes, 25 en 32 matches, dont 31 titularisations)…

Pour ceux, friands de statistiques, qui suivent nos points chiffrés réguliers sur le « phénomène » Diabaté, cette efficacité face au but ne surprendra pas. Il faut dire que le Malien est en train de se faire une jolie place dans l’histoire du FCGB ! Auteur de son 44ème but en 107 matches toutes compétitions confondues (dont seulement 62 titularisations) avec le club au scapulaire, Cheick Diabaté n’est plus qu’à 1 tout petit but d’un certain Fernando Cavenaghi (45 buts en 111 matches, dont 70 titularisations), dont il est parti pour reproduire, quasi à l’identique, les temps de passages. Dans un tout autre style cependant.

Mais si les très bonnes stats (et pas que cette saison) de « CD14 » sont souvent mises sous silence au profit des moqueries (parfois bien légitimes il est vrai) sur ses lacunes techniques, le buteur bordelais a tout de même séduit la rédaction d’RMC, qui l’a mis dans son équipe type de la 37ème journée de Ligue 1.