A un match de la pire série de l’histoire récente du club

Encore dans la course à la 5ème place au soir de la 27ème journée (voir le classement de l’époque), grâce à deux succès de rang à domicile contre Evian TG et Lorient (match en retard reprogrammé dans la foulée de celui contre les Savoyards), Bordeaux a, malgré le rythme pourtant peu élevé de Marseille ou de Lyon (les équipes qui vont se battre pour la 5ème place), été distancé (voir le classement actuel, après 33 journées)

En effet, dur de prétendre à quoi que ce soit quand on enchaîne 7 matches sans succès (2 défaites puis 5 matches nuls) à l’entame du sprint final. Une période sur laquelle Lyon et Marseille n’ont pris « que » 8 et 10 points, ce qui est toujours mieux que les 5 pauvres unités des Girondins, seule équipe à ne pas avoir remporté un match entre la 27ème et la 33ème journée (voir le classement sur cette période).

Cette longue série de matches sans goûter à la victoire (malgré le fait d’avoir ouvert le score lors de 5 matches sur 7) égale celle de 2011-2012, lors des premiers mois de Francis Gillot, quand Bordeaux était 18ème en début de saison. Les Marine et Blanc, s’ils enchaînent un 8ème match sans prendre les 3 points à l’issue de la réception de Guingamp (autre équipe mal en point), aggraveront cette triste série et rejoindront leurs ainés de 2004-2005, qui avaient bouclé l’exercice 2004-2005 par 8 rencontres sans gagner (de la 30 à la 38ème journée)… Et une 15ème place finale.

Pour achever cette sinistre brève, voici une ultime stat illustrant la crise bordelaise. Sur l’année 2014, les Girondins sont la pire attaque de Ligue 1 à l’extérieur (2 buts en 7 matches)…