Ménès : « Je ne comprends pas cette équipe »

Pour 20 Minutes, le consultant de Canal + Pierre Ménès est interrogé à propos de la situation globale des Girondins de Bordeaux, qui est celle d’un club redevenu moyen depuis 2-3 saisons.

S’il se montre moins critique avec le FCGB depuis que les résultats sont moins bons (et qu’il n’est peut-être pas de bon ton de s’acharner sur une équipe quand elle n’est pas l’invité surprise du haut du tableau ?), Ménès continue de s’interroger sur ce qui se passe dans un club où, il est vrai, bien des choses semblent floues …

« Je ne comprends pas cette équipe. Tout est pénible à vivre avec eux. Leurs matchs, d’abord, et cette ambiance pesante avec l’éternelle tête de dépressif de Francis Gillot. Et aussi Jean-Louis Triaud qui ne supporte pas que l’on critique son équipe alors qu’en France, c’est lui qui la fracasse le plus à l’image de sa déclaration après Sochaux. Imaginons que ce soit un journaliste qui dise ou écrive ça…»

« Il faut renouveler un peu l’effectif. Le problème, c’est que quand Bordeaux renouvèle, ça veut dire laisser partir ses meilleurs joueurs comme Plasil ou Obraniak le dernier jour du mercato et ne pas les remplacer. Ce club a de gros soucis dans le recrutement. »

« A un moment donné, les choix tactiques de Gillot étaient plutôt défensifs car il estimait que c’était la meilleure formule pour avoir des résultats. Il a changé d’idée mais ce n’est pas forcément mieux. J’ai le souvenir de Gillot, entraîneur de Sochaux, qui faisait jouer un beau football à son équipe.»

« C’est un club qui n’intéresse personne en France. C’est un peu comme Rennes et Toulouse, il y a la place pour faire beaucoup mieux. Je me demande souvent, ‘’Mais que veut faire M6 avec ce club ?’’ »