Bordeaux, 7ème au général, 4ème à domicile et 6ème attaque

Si le mois de janvier a été très dur, avec des défaites contre Toulouse (0-1), à Bastia (0-1), à Paris (0-2) et des éliminations en Coupes, les Bordelais restent, mis à part la défaite à Reims (0-1), sur un mois de février plus intéressant avec une série de trois succès de rang à domicile face à Saint-Étienne (2-0), Evian Thonon Gaillard (2-1) et Lorient (3-2).

Ces 9 points, et surtout les 6 derniers pris depuis samedi et mardi, ont permis aux Girondins de revenir mathématiquement dans la course à l’Europe. Avec 40 points en 26 journées, les hommes de Francis Gillot sont 7èmes du championnat, à 3 petits points de Marseille (5ème), à 5 de Saint-Etienne (4ème) et 6 de Lille (3ème). L’espoir est, donc, encore de mise. D’autant que certains chiffres, pas forcément mis en valeur, appuient la « candidature » bordelaise à un accessit européen au soir de la 38ème journée.

Ainsi, malgré des affluences particulièrement faibles, Bordeaux est, en 2013/2014, l’une des meilleures équipes de L1 à domicile, la 4ème exactement (avec un match en plus que certains cependant). En 14 réceptions, les Marine et blanc ont, certes, concédé 4 revers (Monaco, Paris, Nantes et Toulouse), mais se sont imposés 9 fois (Bastia, Sochaux, Montpellier, Ajaccio, Lille, Valenciennes, Saint-Étienne, Evian, Lorient), pour un seul match nul (Reims). Un bilan de 28 points en 14 matches, soit pile 2 points par match, avec 21 buts marqués pour 13 encaissés. Pas mal pour une équipe souvent trop souvent présentée comme peu entreprenante et inintéressante.

Autre chiffre tordant le cou aux clichés d’un Bordeaux défensif, les Girondins sont mieux classés en ce qui concerne l’attaque (6èmes ex aequo avec Lorient) que la défense (8èmes). Avec 34 buts inscrits en 26 matches (1.3 buts par match), mais aussi 29 buts encaissés (1.12 buts par match), Bordeaux est bien loin de l’équipe fermant complètement le jeu qui est parfois décrite. On note tout de même que, dans ces classements par critères, Bordeaux est à chaque fois devancé (sans surprise) par les équipes classées devant au général. Mais les écarts ne sont pas très élevés, à part peut-être avec Lille, qui ne possède que la 13ème attaque (28 buts marqués en 26 matches), mais la 1ère défense (16 buts encaissés) du championnat.

Les preuves existent donc, n’en déplaisent à certains, pour dire que Bordeaux n’est pas là par simple chance ou par défaut. Même s’ils partent d’un peu plus loin que d’autres, les Girondins sont, à 12 journées de la fin, bel et bien encore concernés par la lutte pour l’Europe et constituent un candidat pas moins légitime que Lyon, Marseille ou Saint-Étienne !