Poko décortique ses stats pour progresser

Objet d’un portrait de la part de 20 minutes, le milieu récupérateur gabonais des Girondins André Biyogho-¨Poko (21 ans), revenu dans la rotation de l’équipe après sa fracture du pied cet automne, y confie avec lucidité comment il utilise ses capacités physiques et sa science du pressing pour façonner son jeu et l’importance qu’ont les conseils de son ex sélectionneur Gernot Rohr (qui l’a fait venir à Bordeaux) dans sa progression, encore en cours :

« Quand j’étais gamin, j’aimais bien jouer devant et j’aimais déjà presser les défenseurs. Après on m’a dit que c’était mieux de jouer défenseur ou milieu car ce serait plus facile pour moi de courir derrière les ballons. C’est mon point fort. Je suis obligé d’en faire ma marque de fabrique. Si je suis là c’est grâce à ça. »

« J’ai très souvent Gernot Rohr et mon agent au téléphone. Je les appelle pour débriefer pour savoir ce que j’ai bien fait et ce que j’ai raté. Si je suis titulaire, avant le match je leur demande de calculer les ballons récupérés et perdus pour que je voie mes statistiques. Gernot, je l’appelle après certains matchs, je veux savoir ce qu’il a vu et ce qu’il faudrait que je rectifie. »