Sala : « Jouer et apprendre pour être prêt à évoluer en L1 »

A l’honneur d’un reportage vidéo pour le site d’ESPNdeportes, l’attaquant italo-argentin des Girondins de Bordeaux, Emiliano Sala (23 ans), actuellement prêté à Niort (Ligue 2) et sous contrat jusqu’en juin 2015, se confie sur son évolution.

Le buteur détaille d’abord son parcours, de ses premiers pas en Argentine, en passant par son arrivée au Proyecto Crecer, la filiale sudaméricaine du FCGB, son intégration progressive à Bordeaux, d’abord en CFA 2, puis en CFA, la signature de son premier contrat pro et ses prêts successifs à Orléans (National) et Niort.

Le jeune homme évoque aussi ses quelques passages dans le groupe pro bordelais, avec un « banc » en Ligue 1 et une entrée en Coupe de France à Lyon lors de la saison 2011/2012, qui reste à ce jour sa seule apparition en match officiel avec les Girondins.

« Je ne jouais pas en Ligue 1, j’avais besoin de progresser et je voulais savoir ce que le club pensait de moi et comment il voulait m’utiliser. Nous avons discuté et nous nous sommes accordés sur un départ en prêt pour gagner du temps de jeu. Le club de troisième division d’Orléans s’est alors présenté. Ce n’était pas facile de s’adapter au début, mais j’ai passé là bas une très belle année en marquant 19 buts en championnat et en me révélant.

Au moment de revenir à Bordeaux, l’été suivant (2013), nous avons analysé la nouvelle situation avant de me prolonger et de me prêter encore. Je voulais continuer d’apprendre et de jouer pour être prêt à évoluer en Ligue 1 quand le moment serait venu. La deuxième division est la dernière étape. J’ai appris à être plus serein, à mieux me déplacer, à ne plus courir derrière le ballon sans arrêt, à être plus lucide face au but et à mieux exploiter les ballons d’attaque, mais je dois continuer de travailler chaque jour. »

Celui qui a marqué 9 buts cette saison avec les Chamois (dont 6 en Ligue 2) explique ensuite sa vie en Europe et les différences qu’il voit entre la culture française et la culture argentine. Il termine par une visite tout en décontraction des installations du club niortais, de la pelouse et du stade René Gaillard, racontant le rythme d’entraînement et les anecdotes de la vie du groupe et son rapport avec un public qu’il apprécie.

NB : Traduction faite par nos soins, à partir de la vidéo ci.dessous.