Sertic : « Les gens se moquaient de moi parce qu’on a vu mon caleçon trempé »

Le site officiel consacre une rétrospective sympa sur le début de carrière de Grégory Sertic, qui a fêté son 100ème match en L1 ce dimanche face à l’AS Saint-Etienne. A partir d’une sélection de douze dates importantes pour lui (1er match en pro, en L1, en Coupe d’Europe, 1er but, 1er trophée etc), commentées par le joueur lui-même – toujours bon client pour ce genre d’exercice -.

Son 1er but en pro, en 2009 contre Sochaux


« Là, j’avais carrément 10 ans et demi (sourire) ! Contre Sochaux… Je vois mon petit Chalm’ (Matthieu Chalmé) qui déborde et me sert en retrait. Je ne me pose pas de questions. Je contrôle, me retourne et frappe du gauche. Je crois que le ballon passe entre les jambes de Perquis ou un autre défenseur. Gavanon ne peut pas aller la chercher. C’est un très bon souvenir. J’étais complètement perdu après le but. D’ailleurs, je suis allé voir les supporters sochaliens pour tout dire (sourire). J’étais vraiment paumé, je ne savais plus où j’étais ! »


A propos de la Coupe de France 2013, gagnée par Bordeaux, pour la première fois depuis 1987… Avant sa naissance


« La Coupe de France, la base quoi ! (rires) Un nouveau match à rebondissements avec Cheick qui marque le dernier but à quelques minutes de la fin. A titre personnel, j’avais tiré le coup-franc amenant le but d’Henri (Saivet). Très bon souvenir. Nous avions vraiment à cœur de décrocher ce trophée que le Club n’avait pas gagné depuis très longtemps, 30 ans non ? Je n’étais même pas né… Comme quoi je suis jeune encore ! On me fait croire que je suis vieux mais je suis encore jeune (sourire). Au passage, on sent sur cette photo que je suis plus vieux ! Elle est prise juste après le match et j’étais mort… Je pensais à la célébration, à lever la Coupe avec les amis. C’est un beau souvenir après un parcours difficile. Nous n’avons eu que des matches compliqués à Moulins, à Raon… Nous avions failli nous faire sortir, comme à Troyes en demi-finale. A la fin, quand tu soulèves le trophée, tu oublies tout cela. Tu es juste heureux, pour le groupe, le club, tout le monde même pour vous, les salariés de la comm’ ! (rires). »


Son dernier match, le 100ème en L1, face à Sainté dimanche


« Dimanche face à Saint-Etienne. C’était une douche. J’ai gagné la Palme d’Or de la plus belle glissade. On m’a donné une note de 9,9. Le top. A un moment, je pars sur le côté et je glissais tellement… Les gens se moquaient de moi parce qu’on a vu mon caleçon trempé. Cela m’a fait bien rire. Pour le match, je suis content car je participe au second but sur le corner. C’était compliqué. Il y a avait beaucoup de vent. Il fallait éviter de trop mettre la balle sur le gardien. Au final, Carlos frappe et marque du pied gauche en plus. J’espère que ce succès va nous placer sur une bonne dynamique et nous permettre de faire une série. Nous devons continuer avec le même état d’esprit. On espère aller toujours plus loin ! »