Bordeaux, 10ème au Classement du Point

Nous vous en avions parlé en début de saison (où Bordeaux était annoncé… 20ème et dernier de Ligue 1) et avions fait un retour dessus après une dizaine de journées, quand le FCGB était repassé 12ème aux yeux de la rédaction du site. Il est donc temps de jeter un oeil à l’évolution du fameux « Classement Alternatif du point ». Vous savez, celui où les résultats ne comptent pas et où « La qualité de jeu, la cohérence du projet sportif, la gestion du club, la communication, le fair play, le remplissage du stade, la régularité, la nature des relations au sein d’un effectif… Bref, tout ce qui peut influencer le football pratiqué par une équipe » sont les critères de décision !

Un classement, à la subjectivité assumée, où Lille (2ème en vrai) occupe la… 8ème place, Toulouse (12ème) squatte la… 3ème place et Sochaux (20ème) se classe au… 11ème rang. Et Bordeaux dans tout ça ? Et bien, après s’être amusé à descendre les Girondins plus bas que terre en début de saison, les observateurs du Point se sont calmés (rendus à l’évidence ?) et attribuent aux Girondins une 10ème place correspondant a peu près à leur classement réel (9ème). Voici l’annotation correspondante à la 10ème place du club au scapulaire à l’issue de la 15ème journée :

« Solitude salvatrice. Éliminés en Ligue Europa dans l’anonymat le plus total (une défaite 0-1 face à Francfort), qualifiés de « retraités » par leur président Jean-Louis Triaud, boudés par le public de Chaban-Delmas (non, le match d’hier ne se disputait pas à huis clos !), les Girondins étaient seuls, terriblement seuls, face à Ajaccio. Malgré une demi-heure à oublier, ils se sont relevés à l’image du doublé de Jussié et du premier but de Maurice-Belay depuis un an et demi. Le début d’une nouvelle série ? »


Classement Alternatif du Point après 15 journées


Le CAP, journée par journée