La gréve (ou « Journée blanche ») repoussée

Sujet bien plus sérieux que toutes ces histoires de lama racontées dans notre dernière brève, nous apprenons aujourd’hui via RMC que la médiation entre le député socialiste Jean Glavany et les représentants du foot pro se passe plutôt bien. A l’ordre des négociations, bien sûr, les aménagements possibles du projet de loi concernant la taxe à 75% sur les revenus annuels supérieur au million d’euros.

Si on ne sait pas encore la ou les mesure(s) qui pourrai(en)t sortir du dialogue, le fait que l’Union des Clubs Professionnels Français (UCPF) ait décidé de repousser sa « journée blanche », prévue à la base le denier weekend de novembre, semble indiquer un apaisement du conflit et un accord possible. Voici ce qu’a ainsi déclaré Jean-Pierre Louvel (photo), président du syndicat des clubs pro et du Havre à l’issue de la réunion du jour :

« Le comité exécutif a décidé de faire confiance à cette médiation et à ce dialogue. Nous avons décidé de repousser cette journée blanche à une date ultérieure. Nous réintégrons la table de discussion sur le foot durable, si cela ne concerne pas la fiscalité. Il est important que le dialogue s’établisse. Pour nous, la non-rétroactivité était un élément très important. Nous savons que ce ne sera pas possible. Nous continuons à demander des aménagements techniques. Un dialogue positif s’est engagé hier soir. M. Glavany a été clair, positif, dans la compréhension, pour chercher des solutions. Nous continuerons à travailler sur le plan de la fiscalité. »

La nouvelle principale est donc, pour l’instant, que les 16ème journée de Ligue 2 et 15ème journée de Ligue 1 auront bien lieu fin novembre, là où elles avaient été fixées initialement dans le calendrier de la Ligue


« Nous savons que le climat économique et social français n’est pas propice aujourd’hui. Nous avons demandé la non-rétroactivité sur nos contrats (des CDD, et non-délocalisables), et nous voyons que nous n’aboutirons pas sur ce point. Nous en tirons les conséquences et nous continuons à demander des aménagements techniques pour pourvoir assumer cette charge supplémentaire.

Hier soir un dialogue constructif s’est engagé avec M. Glavany. Il a été convenu que nous continuerons à travailler sur les thèmes de la fiscalité indépendamment du groupe « football durable ». Les discussions se feront dans ce cadre restreint et confidentiel.

Nous prenons nos responsabilités aujourd’hui, nous avons décidé de faire confiance au dialogue. Nous avons décidé de repousser la journée blanche à une date ultérieure et de revenir dans le groupe « Football durable » sous réserve que cela concerne d’autres sujets que ceux de la fiscalité que nous voulons traiter à part.

Dans le contexte actuel il est important que le dialogue s’établisse dans l’intérêt du foot et de la solidarité. Nous sommes déterminés à aboutir, car un échec serait dramatique pour la pyramide du football, donc du sport, et nous ne voulons pas l’imaginer aujourd’hui. Nous faisons un geste déterminant et souhaitons que les délais d’aboutissement soient brefs. »

Communiqué complet de l’UCPF
à lire sur le site des Girondins !