André Penalva (coach U17 Nat) explique l’intérêt des oppositions entre les différentes catégories

Continuant son travail de fond avec les U17 Nationaux, le coach André Penalva a aussi expliqué, à GOLD FM (relayé par FormationGirondins.fr), que les différentes équipes de jeunes des Girondins avaient l’habitude de s’affronter… entre elles :

« On fait des oppositions internes assez régulièrement, les mercredis, les U19 avec la National 3, les U16 avec les U17… Et on fait ça histoire de voir tous les effectifs ensemble, de voir comment ils s’expriment dans le jeu à 11, et en même temps de travailler des tactiques : le pressing haut, le replacement,… On essaie de s’entendre avec les coachs pour que les deux thèmes des deux oppositions correspondent, et pour s’y retrouver dans notre travail. Il y a une grosse rivalité, les U16 veulent battre les U17, les U17 ce sont les grands, donc il ne faut pas se faire battre par les U16. C’est très bon ça, ça peut bousculer la hiérarchie.

Lors de notre tournoi en Chine, quatre jeunes sont venus avec nous, dont deux attaquants, Sie Moudja Ouattara et Hamidou Yameogo, un secteur où on n’avait plus Dilane Bakwa et Amadou Traoré, partis avec les U19. Ces deux jeunes ont fait le tournoi, ils ont montré qu’ils avaient le niveau et qu’ils étaient peut-être meilleurs pour le moment que certains qui étaient autres en difficulté dans mon groupe. C’est la concurrence, ils sont titulaires depuis déjà quelques matchs et ils s’imposent. Ils continuent à travailler dans leur groupe, parce qu’il ne faut pas aller trop vite, ils s’entraînent avec Romain Lacombe (coach des U16) et viennent le week-end. C’est bien parce qu’ils sont jeunes et ce n’est pas parce qu’ils ont fait trois-quatre matchs en U17 Nationaux que ça y est. Il faut le mériter. »