Comme quoi, les chiffres…

81% de passes réussies contre 73, 14 dribbles à 4, 61% de duels aériens gagnés contre 39, 7 tirs cadrés contre 4… Tout cela en faveur du FCGB.

A froid, cela permet sans doute de se rendre compte encore davantage que la victoire nantaise 3 à 0 de ce weekend est bien plus un concours de circonstances comme il en arrive parfois dans le football que le signe d’une nette supériorité des Jaune et Vert sur les Marine et Blanc… Mais, les faits principaux, à savoir les buts, sont là et font aussi mal que le froid réalisme des Nantais pour mettre la balle au fond des filets.

Heureusement pour les Girondins, les adversaires ne sont pas tous aussi réalistes que les Canaris en ce moment (seulement 20 buts ont été inscrits lors de la 13ème journée de L1… Dont 3 – sur les 3 premiers tirs des visiteurs – lors du seul Bordeaux – Nantes donc).

Mais surtout, n’oublions pas que les Girondins ont eux aussi le droit d’être réalistes à l’avenir. Comme ils ont su l’être parfois, par exemple à Nice lors de la précédente journée où ce sont eux qui ont fait fructifier leurs incursions dans le camp adverse malgré une possession plus faible que les Aiglons.

Certes, dans 2, 5, 10 ou 20 ans, on ne retiendra que le score de ce Bordeaux – Nantes et cela fera très mal. Mais, pour le court terme et les prochains matches, cette défaite ne doit pas être prise en compte sans tout ce contexte. Probablement qu’en refaisant le même match dans le contenu, même s’il est encore insuffisant, et en y ajoutant un minimum de réalisme, Bordeaux pourra recommencer une série comme celle de 7 matches de L1 sans défaite, effectuée avant la déroute face à Nantes.

Sauf si, comme on peut le craindre, cette lourde défaite, conjuguée à celle à Nicosie de jeudi, ne replombe les choses d’ici la trêve et ne ramène la sinistrose au Haillan…