Jocelyn Gourvennec : « Le sens du jeu et du but ne se perd pas, même si la confiance peut être altérée »

13 fois buteur – sur 14 tirs cadrés ! – en 9 matches de Ligue 1 cette saison (et 1 fois passeur également), Radamel Falcao, l’attaquant colombien et capitaine de l’AS Monaco, sera… absent ce samedi, à Bordeaux, à cause d’une blessure (« fatigue musculaire » à en croire le club de la Principauté). Jeudi, alors que ce forfait majeur n’était pas encore officiel, Jocelyn Gourvennec a été questionné sur ce joueur, dont
il admire le parcours
:

« On parle beaucoup d’une ‘Malcom dépendance’ à Bordeaux, et ça, oui, je veux bien l’entendre, parce que c’est un joueur important, un grand joueur, et qu’il vaut mieux l’avoir dans son équipe qu’en dehors ; car c’est plus dur sans lui, et ce n’est pas une surprise. Mais je crois que c’est pareil à Monaco, avec Falcao, et que Leonardo Jardim préfère l’avoir sur le terrain que blessé ou sur le banc. (…) Pour Falcao, les chiffres parlent : c’est un très grand buteur sur le plan du football mondial. Il avait connu, sur ses deux années d’après blessure, deux prêts en Angleterre qui n’avaient pas trop fonctionné, et puis là il a eu une ‘résurrection’ à son retour à Monaco, la saison dernière, montrant le grand joueur qu’il est. C’est un vrai finisseur, un vrai buteur, il a cet instinct-là, et il ne se trompe pas. Il fait partie des grands buteurs du foot. Sa disette a quand même pas mal duré, sur ses 2 années à Manchester et à Chelsea ; mais il m’a l’air d’être sain, d’être un vrai compétiteur, et à un moment donné ses habitudes de jeu reviennent. Le sens du jeu et le sens du but, ça ne se perd pas, même si la confiance peut être altérée. »

Pourtant, malgré tous ses mots positifs sur Falcao, le coach des Girondins de Bordeaux a « choisi » de (re)composer l’effectif du FCGB, cet été, sans vrai buteur ; misant plutôt sur beaucoup d’attaquants « joueurs », mobiles et polyvalents, dont il espère qu’ils développeront un jeu collectif plus intéressant que le fait d’avoir un buteur unique et identifié sur qui tout reposerait.