Gaëtan Laborde : « Je préfère perdre une fois 6-2 et gagner 6 fois 1-0 derrière »

Après le plan individuel, dévoilé à Gold FM dans l’émission Soir de Foot, Gaëtan Laborde est revenu sur le plan collectif avec la dernière lourde défaite concédée à Paris (6-2) et la suite des évènements :

« Je ne pense pas qu’on ait été spectateurs. Pour moi, on est surtout tombés sur une équipe de Paris exceptionnelle qui était – je pense – dans la continuité de son match face au Bayern Munich. Et nous on était là sur le passage… À la vue des stats, je crois qu’on a frappé 18 fois au but, le nombre de passes réalisées pour nous au Parc, je crois que cela faisait longtemps que ce n’était pas arrivé. Donc je ne pense pas qu’on ait été ridicules mais ils ont été d’une efficacité insolente. Il me semble qu’on n’avait jamais vu ça : à la mi-temps : 5 frappes, 5 buts… Pfff… Donc, après ça – alors que nous on se dit d’entrée que l’on va bien défendre,- et que l’on prend un but au bout de 5 minutes avec le coup-franc extraordinaire de Neymar -, ça complique un peu les choses.  Je préfère perdre une fois 6-2 et gagner 6 fois 1-0 derrière. Paris, cela reste une parenthèse, ils sont bien au dessus dans ce championnat. […] Quand on joue contre Paris, cela dépend surtout d’eux, s’ils seront en jambes ou non. Et s’ils font un bon match? ce sera très très compliqué voire presque impossible pour toutes les équipes de Ligue 1, sauf Monaco peut-être. On ne peut pas rivaliser. Sur le terrain c’est très compliqué de les attraper, de les choper. Ils se déplacent super bien. Ils ont une qualité technique en plus…  C’est peut-être la première fois où je suis impressionné comme ça par une équipe. Que ce soit dans l’efficacité, ou bien dans la qualité à créer les décalages. C’était vraiment très bien. Après, pour nous c’était un peu compliqué… […] La situation d’après match ? C’est incomparable avec Videoton ! Videoton, pour parler de notre dernière défaite, on avait travaillé un an pour essayer de la gagner cette qualif’ et au final, on a déçu. Là ce n’était pas à notre portée. La trêve a fait du bien… On était quand même sur une série de victoires et une invincibilité en début de saison… Perdre contre Paris, je pense que tout le monde perdra là-bas. Il faut donc rester dans notre continuité de travail, dans notre continuité de jeu. Cela a très bien marché jusque-là, il ne faut pas tout remettre en cause parce qu’on a perdu contre un Paris injouable. […] Au bout d’une semaine (de trêve, ndlr), on passe à autre chose. On a pensé plus à Nantes je pense. C’est ça le plus important : le championnat continue. On peut perdre une fois sur un gros score ; OK, on se prend une petite claque, mais derrière, le plus important c’est de réagir. »

Questionné par Alain Bauderon sur le problème bordelais des entames de matchs, l’attaquant girondin ne semble pas forcément inquiet de ce fait de jeu :

« Je ne sais pas comment l’expliquer. C’est vrai que c’est assez récurrent. On marque rarement sur le début du match. On l’a fait une fois, c’était contre Toulouse (but de Vada après 2 minutes de jeu, ndlr). C’est important de bien commencer les matchs parce que des fois on peut le payer cher. On n’en parle pas spécialement entre nous. On a toujours bien réagi à chaque fois qu’on a pris un but ou un petit coup. Il y a Benoît (Costil) qui a fait des supers débuts de matchs aussi. On n’en parle pas forcément, maintenant, je pense qu’on est conscients qu’il va falloir faire des meilleurs débuts de matchs et peut-être psychologiquement changer certaines choses… »

Retranscription faite par nos soins