Younousse Sankharé : « Yaya Touré ? Sacré compliment… Mais mon joueur favori était Patrick Vieira »

Cadre et leader des Girondins depuis un peu moins d’un an, et son arrivée en provenance de Lille, où il a passés quelques mois moyens, le milieu de terrain Younousse Sankharé en est aussi le meilleur buteur cette saison (6 buts toutes compétitions confondues, dont 4 en Ligue 1 + 1 passe décisive).

Jouant de plus en plus tel un « box to box », allant d’une surface à l’autre et rôdant de manière plus assidue dans les 30 derniers mètres adverses par des projections bien senties, l’ancien guingampais et parisien, qui a d’abord un rôle… défensif, a été sujet d’un reportage sur BeIN Sports, avant la trêve internationale d’octobre. A 28 ans, l’international sénégalais confie notamment se sentir à un pic dans sa carrière et être content de travailler avec Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur qui a bien su le canaliser à Guingamp et l’a fait venir à Bordeaux, pour qu’il progresse encore.

Le N°13 des Marine et Blanc, interrogé sur quelques similitudes dans le jeu avec Yaya Touré (Manchester City, ex Barcelone) admet que la comparaison est flatteuse et qu’il adore l’Ivoirien, mais son milieu de terrain favori est plutôt Patrick Vieira. Il avait aussi dit, en avril, avoir été fan de Vieira et d’Emmanuel Petit, deux modèles l’ayant décidé à se fixer dans un registre de milieu de terrain complet.