Diabaté entretient sa légende chiffrée

On ne le dira jamais assez, mais Cheick Diabaté n’est pas un attaquant comme les autres. Tant au niveau de son style de jeu, de sa personnalité et de ses statistiques d’efficacité le grand malien est devenu, au fil du temps, et malgré des imperfections parfois criantes (dernier exemple, son raté face à Montpellier), le buteur N°1 du FCGB et l’un des attaquants de référence du championnat de France e Ligue 1.

6 buts en 18 matches durant l’exercice 2010/11, 8 pions en 25 parties l’année d’après, puis 18 réalisations en 35 rencontres la saison passée (dont 6 en Coupe de France) et déjà 6 en 12 apparitions depuis août dernier ont permis au N°14 du FCGB (sous contrat juin 2016) d’être ce qu’il est aujourd’hui. Un goleador atypique qui se crée des occasions à la pelle et qui, en dépit de quelques ratés, marque plus d’un but tout les 2 matches, même sans être forcément titulaire à chaque rencontre.

Ainsi, sur les 21 derniers matches auxquels il a participé toutes compétitions confondues l’attaquant postformé au Haillan a marqué à 16 reprises.

Il est aussi le porte bonheur des Marine et Blanc, puisque, depuis plus de 2 ans, à part le match contre le Benfica Lisbonne en Coupe d’Europe perdu 2-3 en mars dernier, les hommes de Francis Gillot ne perdent plus quand leur attaquant vedette marque… La dernière fois, c’était à Toulouse lors du « fameux » 2-3 de la saison 2011/201 (6ème journée), où le Cheick avait marqué un doublé avant que Bordeaux n’encaisse 3 buts en seconde période.

Derrière les stars monégasque et parisienne que sont Falcao (8 réalisations) et Cavani (7), Cheick Diabaté, avec ses 6 buts en L1 depuis le début de la saison 2013/2014, occupe, à égalité avec plusieurs autres attaquants, la 3ème place du classement des buteurs. Plus exactement, en fonction des critères spécifiques de la LFP, Diabaté se classe 7ème.