Jocelyn Gourvennec : « Là c’est l’Europe donc il faudra se mettre au niveau supérieur dans l’intensité »

Accompagné de son (vice ?) capitaine, Jaroslav Plasil, hier en salle de presse, Jocelyn Gourvennec a fait le point, avant le match européen sur le terrain de Videoton ce soir (19H), pour jouer une place en barrage d’Europa League.

Les mots du coach des Girondins, via GOLD FM :

« Quand on reçoit à l’aller, c’est mieux de ne pas prendre de but, mais c’est encore mieux de gagner. On l’a fait : 2 à 1, avec un match conforme à nos attentes contre une équipe de Videoton très bien organisée, mature. On a fait un premier pas en gagnant, mais on sait que ce sera très ouvert… A nous d’être intelligents dans la gestion. Eux, on savait déjà qu’ils étaient expérimentés, disciplinés, bons sur phases arrêtés, ils l’ont encore montré en championnat dernièrement. Aussi, leur enraîneur est chevronné. Mais nous, on sait qu’on aura des occasions. Le plus difficile c’est de se les créer, car si on ne s’en procure pas il faut se poser des questions, car le jeu d’attaque est dur à mettre en place. Le nôtre l’est, en place, avec des automatismes, mais on manque de précision, comme au match-aller. On a travaillé cet aspect durant la semaine, et ce n’était que notre premier match officiel, or on sait que la précision viendra avec l’accumulation des rencontres. Pareil au niveau défensif, sur les petites erreurs qu’on commet

https://pbs.twimg.com/media/DGOJAQsWsAAlzPe.jpg

(…) On sait, évidemment, que le sang-froid et la maîtrise, surtout en Coupe d’Europe, seront déterminants. L’Europe, c’est très important, surtout quand on a un groupe jeune, comme nous. A l’aller, on avait une équipe de 24 ans de moyenne d’âge, et même si on a des joueurs d’expérience, le groupe doit apprendre. Après, on sait que l’Europe prend beaucoup d’énergie. Videoton va jouer son 9ème match en un seul mois. C’est énorme. Ils jouent tous les 3 jours en ce moment, ce qui leur coûte probablement des points en championnat. Le contexte ? On devra s’y adapter, car il fait partie du métier. Devant 5 000 ou 50 000 personnes, peu importe le stade et l’état du terrain, on sait qu’on peut marquer à tout moment, avec nos atouts offensifs, de la vitesse, de la puissance. L’important sera de faire sentir à Videoton qu’on est toujours une menace, à tout moment. On se méfie quand même d’eux, car ils sont joueurs, également, avec de bons éléments devant et un bon effectif par ailleurs. Après, un match de foot reste un match de foot, et là c’est l’Europe donc il faudra se mettre au niveau supérieur dans l’intensité. On y est préparés, on devra répondre présents. On espère prendre l’ascendant en marquant rapidement, contre une équipe qui se découvrira car elle doit gagner ; et on sait, aussi, que les arbitres seront là pour faire respecter les lois du jeu. »