Jérémy Toulalan : « Nous aussi on a de l’expérience, malgré la jeunesse de notre équipe »

Grâce au site officiel du club et à GOLD FM, voici les analyses de Jérémy Toulalan, (‘nouveau’) défenseur et capitaine des Girondins, avant la rencontre européenne contre Videoton, ce soir (3ème tour préliminaire aller d’Europa League) :

« On préfère les matches de compétition, jouer tous les trois jours. Ce sera important de reprendre un peu plus vite que l’année dernière. Et il va falloir répondre présents d’entrée. On risque d’avoir beaucoup de matches au mois d’août, c’est plutôt une bonne chose. On sait que c’est toujours plus facile de faire le deuxième match à domicile, mais on sait ce qu’on a à faire : se qualifier. L’important est la qualification ! Videoton ? On les a regardés dimanche à la vidéo, c’est une bonne équipe, qui a de l’expérience, surtout en attaque, avec du vice. Il faudra donc être attentifs, réussir à développer notre jeu et faire attention à nous, surtout. Mais gare à ne pas les prendre de haut. C’est un match important pour nous, et on a aussi de l’expérience, malgré la jeunesse de notre équipe, car on a beaucoup d’internationaux dans le groupe. C’est toujours mieux d’avoir de l’expérience, car les matches européens se rapprochent du niveau international.

Pendant les matches de préparation, on a été plutôt performants, même si des points restent à revoir, encore… J’occupe un nouveau poste, même si j’ai déjà joué derrière par épisode. Il y a d’autres repères à avoir qu’en ‘6’. Il faut être plus vigilant et attentif, car derrière il n’y a plus que le gardien. Il y a pas mal de communication à avoir et on communique beaucoup sur le terrain, avec les coéquipiers. Comme je l’ai dit, on a une équipe assez jeune, et les 6 derniers mois ont été très très bons, avec un équilibre trouvé. On va maintenant essayer de confirmer, et c’est toujours le plus dur. Mais on voit qu’il n’y a pas eu trop de changements et ceux qui sont arrivés se sont vite mis dedans, donc les automatismes sont déjà là et cela peut nous aider, surtout en débutant la saison aussi vite. »