Benoît Costil : « Un groupe jeune, qui bosse bien, avec un coach rigoureux, qui nous inculque la gagne »

Pour BDC One et pour AS Soyaux TV, Benoît Costil, le nouveau gardien titulaire des Girondins, s’est exprimé. Venant de jouer, hier contre Pau (victoire 2 à 0), son premier match avec Bordeaux, l’ancien rennais se dit « heureux d’avoir rejoué, retrouvé les repères et les sensations de match ». Il explique devoir encore « mieux connaître tous ses partenaires, comme eux doivent aussi s’habituer à (lui) et à (son) jeu ». Attendant donc « de trouver des automatismes et de la confiance« , le portier de 30 ans, comptant 1 sélection en Équipe de France admet, avoir été marqué par « la jeunesse du groupe, qui travaille très bien, avec un coach très rigoureux, chez qui tout est carré, voulant nous inculquer la gagne, l’habitude de gagner, même si ça n’arrivera pas forcément à tous les matches ».

Le nouveau N°1 des Marine et Blanc se confie aussi, longuement, sur la préparation et sur ses objectifs de la saison, personnels et collectifs :

« Mes objectifs ? D’abord bien se préparer pour les qualifications en poules Coupe d’Europe, car c’est un premier gros objectif de la saison, qui arrive vite. On a peu de temps, et les autres équipes seront prêtes. Après, on a aussi la Ligue 1 et le premier match à Angers en tête, mais moi, dans ma tête, j’ai l’Europe en ligne de mire. J’ai aussi la Coupe du Monde en Russie comme objectif individuel, forcément, mais cela passera par une réussite collective. Si je suis en Russie dans un an, cela voudra dire que mes performances ont été cohérentes ici, et donc ce sera bénéfique pour les Girondins, pour tout le monde. Tous les objectifs sont donc liés, et tout va vite s’enchaîner. Et aujourd’hui, ce qui compte, c’est d’être prêts le 27 juillet ; mais si on peut l’être lors des prochains matches amicaux contre Guingamp et la Real Sociedad, c’est encore mieux ! Et si on peut faire un écart dès le match-aller de Coupe d’Europe, on prend… Avec plaisir ! Mais on ne s’attend pas à un match facile. Pas du tout. L’objectif sera surtout de passer, que ce soit contre les Hongrois ou contre les Estoniens.

.

Actualités : Benoît Costil :

(…) Un challenge par rapport à la succession de Cédric Carrasso ? Non, je ne suis pas là pour faire oublier Cédric Carrasso, pas du tout. Les joueurs, nous, nous ne sommes que de passage, car le club existait avant, il existera après. Il y a eu des grands gardiens à Bordeaux, il y a une tradition des très grands gardiens, donc je respecte mon prédécesseur et ceux d’avant aussi. Aucun problème sur ce point. Je ne suis pas là pour le faire oublier. Je trouve ça même bien que les gens n’aient pas la mémoire courte et se rappellent qu’il y a des gens qui ont fait le maximum pour le maillot des Girondins, ou d’autres clubs. Maintenant, pour moi, c’est une nouvelle page qui se tourne, et je vais faire ce que je sais faire, comme je l’ai toujours fait dans mes anciens clubs. Pour moi, il n’y a rien qui change. »