Rocheteau : « Modeste a choisi l’Allemagne pour une considération financière »

Aujourd’hui épanoui à Hoffenheim (déjà 8 buts en 9 matches toutes compétitions confondues), l’attaquant Anthony Modeste, même s’il voulait à tout prix quitter Bordeaux où il n’avait pas réussi à s’imposer, continue de donner des regrets à certains supporters girondins. Interrogé dans le journal « But ! », le coordinateur sportif de l’AS Saint-Etienne (et ancienne légende du club) Dominique Rocheteau apporte un éclairage supplémentaire sur le dossier de l’ex-bordelais :

« Il ne faut surtout pas déroger à notre politique concernant le salary cap, que ce soit par rapport au club ou à l’équipe qu’on a mis en place. Quand on contacte un joueur, celui-ci sait où il met les pieds. Cette année, on a pu se rendre compte que beaucoup de joueurs avaient envie de venir et étaient prêts à faire des efforts. A vrai dire, on n’a eu qu’un seul désistement : Anthony Modeste. On l’avait contacté au début de l’été mais il a choisi l’Allemagne pour une considération financière. C’est un choix ! Mais bon, on a aussi raté quelques joueurs comme Frau il y a deux ou trois ans et il s’est avéré qu’on ne les a pas regrettés par la suite… »

Tandis que le FCGB, comme son homologue du Forez et quelques autres clubs de Ligue 1, est en train d’instaurer également un système de rémunération plus rigoureux pour ses joueurs (salaire mensuel fixe plafonné à une certaine somme – environ 100 000 euros à l’ASSE – + primes de performances individuelles et collectives), il semblerait donc que Modeste, vu ses prétentions, ne pouvait, de toutes façons, pas s’inscire dans la nouvelle politique du club au scapulaire qui a fait le choix de purger son déficit et de retrouver l’équilibre financier (ce à quoi il devrait parvenir cet été avec les départs des gros salaires, pour la plupart en fin de contrat) avant de réinvestir sur le marché pour construire ce que nous attendons tous : une meilleure équipe en vue du nouveau stade.