Bordeaux – Sochaux, un match qui dépoussière les stats !

On l’oublie un peu vite, mais lors de la victoire des Girondins contre Sochaux dimanche dernier ce sont les visiteurs sochaliens qui ont ouvert le score. Et si le large succès bordelais (4-1) a rendu ce fait plus anecdotique, voir Bordeaux, remporter un match au Parc Lescure après avoir concédé l’ouverture du score est un véritable évènement.

Plutôt champions, ces derniers mois, pour concéder des nuls dans son antre, qu’il s’agisse de 0-0, de 1-1 après avoir, mené ou pour gagner des matches sur des scores étriqués, Bordeaux est, il est vrai, une équipe qui concède rarement l’ouverture du score à domicile. Mais, quand cela se produit, la défaite est souvent au rendez-vous. Au mieux, le match nul.

En effet, en ne prenant en compte que les compétitions nationales, il fallait remonter à la saison… 2009-2010 (?!?) et à un Bordeaux – Lille (3-1) disputé le 21 mars dans le cadre de la 29ème journée pour trouver trace du dernier succès bordelais à domicile après avoir encaissé le premier but. Laurent Blanc était encore l’entraîneur du FCGB, Chamakh, Diarra, Fernando étaient encore là et Ciani, Jussiê (sur penalty) ainsi que… Yoann Gourcuff, sur une passe de Wendel (son dernier but bordelais) avaient fait trembler les filets. L’ouverture du score était alors signée, pour les Lillois, d’Eden Hazard.

Durant les 3 ans et demi entre ce Bordeaux – Lille et le Bordeaux – Sochaux de dimanche, les Girondins avaient réussi une seule fois à renverser une situation de 0-1 à domicile. C’était en Coupe d’Europe contre l’Étoile Rouge de Belgrade, fin août 2012, lors du barrage retour des poules de l’Europa League. Un scénario fou qui avait vu, après le 0-0 de l’aller en Serbie, la victoire 3-2 et la qualification des Bordelais dans les derniers instants du match. Un doublé de Gouffran et un but de Jussiê avaient fait le bonheur des hommes de Francis Gillot ce soir là.

Mois loin dans le temps, mais tout de même pas récente, la dernière victoire du FCGB obtenue après avoir encaissé le premier but (hors Coupe de France avec les matches à Moulins et à Lens) était à l’extérieur et remontait à la 38ème journée de la saison 2011/2012 et à une victoire à Saint-Etienne dans le cadre de la 38ème et dernière journée. Un succès synonyme à l’époque de 5ème place et de retour en Coupe d’Europe. Guilavogui avait ouvert la marque pour les Verts avant un doublé de Cheick Diabaté, déjà, puis une égalisation d’Aubameyang et, enfin, le but du 3-2 signé Yoan Gouffran.

Enfin, alors que l’attaque bordelaise est à la peine depuis maintenant plus d’un an, il fallait « seulement » remonter  au 13 avril e cette année 2013 (32ème journée de la saison 2012/2013) pour trouver le dernier dernier « carton » des Girondins. Un 4-2 contre Montpellier avec Sané, Diabaté, Plasil et Saivet en buteurs contre Cabella et Stambouli pour réduire l’écart à 3-1 et 4-2 à la fin de chaque mi-temps.

A défaut de rapporter autre chose que 3 précieux points au classement ce Bordeaux – Sochaux terminé sur le score de 4-1 aura donc bel et bien permis de redorer quelque peu les statistiques récentes des Marine et Blanc.