Romain Manci donne programme et consignes pour « La Saga des Ultras », ce samedi 10/06, au Parc Lescure

Toujours dans GA, vendredi, Romain Manci, après son alléchant teasing sur les 30 ans des Ultramarines, a donné toutes les infos sur « La Saga Des Ultras », l’évènement de ce samedi 10 juin, au Parc Lescure.

Actualités : Il y a 2 ans, les Girondins disaient

« Le programme ? Déjà, l’entrée se fera à 16 heures, mais on invite les supporters à arriver avec de l’avance car on a eu beaucoup de demandes. Et il y aura une fouille, à l’entrée du virage. Après, on aura le plaisir de retourner à Lescure, dans ce stade et cette tribune que nous avons quittés il y a 2 ans, de se remémorer toute l’histoire du groupe, de l’association ‘Ultramarines’ qui a animé ce stade pendant 28 ans, avec des victoires, des défaites… Le premier moment sensationnel sera déjà de revenir dans le stade, de retrouver ses habitudes.

Ensuite, on a mis en place un petit programme : une expo photos dans la latérale-sud, qui retracera 30 ans de déplacements et de tifos, plus une expo de 70 maillots des Girondins de Bordeaux, grâce à un collectionneur, puis une visite de Lescure, des vestiaires, avec possibilité d’aller dans le tunnel, et de se promener jusqu’au bord du terrain. Pas dessus car l’Union Bordeaux Bègles est en train de remette la pelouse à neuf, et du coup on ne peut plus faire le grand tournoi de foot qu’on pensait réaliser. Pour les footeux, car on est aussi des footeux, il y aura des concours de jongles etc, avec des lots à gagner, des cadeaux : maillots, ballons, gadgets des Ultramarines. Il y aura des choses à faire, à voir, à gagner. Et à boire aussi (avec modération, NDLR). L’entrée est gratuite*, c’est ouvert à tous les supporters des Girondins, tout comme ‘l’avant-match’, c’est à dire la buvette, dès 19 heures. Et à 20 heures, comme pour un match, on pourra retourner dans la tribune, le Virage Sud, afin d’effectuer une sorte de cérémonie des 30 ans. Il y aura aussi des surprises, encore, mais je ne peux pas tout dévoiler (sourire)… Il y aura moyen de se balader, sur le parvis, autour du Virage, plus un babyfoot gonflable géant, qui sera, au moins dans un premier temps, pour les enfants. On va bien s’amuser, c’est sûr !

http://www.zupimages.net/up/17/22/orvk.jpg


On invite aussi Julien Bée et Laurent Brun, qui tiendront un stand où chacun pourra acheter leur livre et se le faire dédicacer. C’est un super ouvrage, que j’ai pu lire, qui montre ce qu’est l’ensemble des supporters girondins, leur histoire, peu importe l’âge, la tribune d’où l’on vient. Moi-même, j’ai commencé ma vie de supporter en tribune de face, avec mon père, et je me souviens des gens qui gueulaient, assis ; tout autant passionnés que les jeunes, que ceux du Virage, debout, se tenant par les épaules et se cassant la voix pendant 90 minutes. J’en garde des souvenirs de malade ! Je suis aussi passé au Virage Nord… C’est important de faire vivre ces souvenirs, cette histoire, du Virage Sud et de tout Lescure, car la génération ‘Adieu Lescure’, les plus jeunes, n’ayant pas connu le titre de 99, voire celui de 2009, mais ayant commencé à supporter les Girondins à Lescure doit savoir comment tout a débuté. Et c’était naturel de le faire au Parc Lescure, et pas ailleurs.

(…) Des délégations de nos groupes amis seront présentes : les Magic Fans de Saint-Étienne, des gars de Munich, de Münster, de Bilbao, de Parme. On leur réservera un bel accueil, comme celui qu’on reçoit à Sainté, avec qui c’est plus qu’une amitié. Notre histoire avec eux, on la vit, elle est magique. Ce sont des copains du quotidien, comme ceux de Bordeaux, avec qui on est souvent en contacts. Même quand on va à l’étranger, à Parme par exemple, on est super bien reçus. Un truc de fou : écharpe autour du cou, invitation au repas, au match, tout le monde qui vient vers nous : ‘Bonjour Bordeaux ! Bienvenue chez nous !’. Même en dehors des amitiés, ce sont des échanges humains qu’on devrait tous avoir, malgré la barrière de la langue ; faire l’effort de se saluer, avec du respect et des sourires, car on est tous là pour la même cause : les 30 ans des Ultramarines. Au début, on voulait même faire un tournoi de foot avec eux et l’équipe des années 90 des Girondins, à Lescure, mais ça n’a pas été possible car l’UBB refait la pelouse. »

*réservation à l’adresse « lasagadesultras@gmail.com ».