Julien Bée : « En faisant ce livre, on voit qu’être supporter c’est un peu être membre d’une famille »

Nouvel extrait des mots de Julien Bée et Laurent Brun, dans ‘Girondins Analyse’ lundi, à propos de leur livre « La fabuleuse aventure des supporters Girondins à Bordeaux » (à commander ICI). Julien aborde ici la question des supporters, un sujet central de l’ouvrage, à qui la parole est donnée tout au long des 132 pages.

« En fait, en faisant ce livre, on voit vraiment qu’être supporter, comme le sont tous ceux qui sont dans ce livre : joueurs, speakers, ultras etc ; cela représente un peu le fait d’être membre d’une famille, la famille des Girondins. Chacun à sa manière. Tout le monde aime les Girondins, a son vécu, ses anecdotes : joueurs, anciens joueurs, dirigeants du club, entraîneurs, salariés, supporters occasionnels, ultras, personnes âgées, femmes, enfants. Et avec Laurent on a justement voulu faire parler tout ce monde. On les remercie tous, d’ailleurs, notamment le club, les Ultramarines et les joueurs, car ils ont été tout de suite sensibles et réceptifs à notre démarche, en nous fournissant des témoignages, des photos, en nous accordant du temps.

http://www.zupimages.net/up/17/21/t408.jpg

Ce livre, c’est vraiment l’histoire du stade et l’histoire des supporters dans ce stade, à qui on a rendu hommage. On y parle donc de la formation des Ultramarines, du Collectif Virage Sud avec les Devils, groupe auto dissous en 2006, mais aussi des autres tribunes, dont le Virage Nord, où on essaye d’expliquer pourquoi le mouvement supporters n’a jamais vraiment pris. On raconte l’époque des derbys houleux contre Nantes, des histoires lors des Bordeaux/Nice, des affaires entres supporters, des tensions au sein des Ultras aussi ; car c’est souvent des anciens du Sud qui sont partis pour créer quelque chose au Nord : les Partisans 33, les Alliés Nord… On a retrouvé tout ce monde, ces personnalités, on les a interrogées, pour bien comprendre leur démarche, et pourquoi cela n’a pas marché, même si des choses se sont quand même faites, parfois pendant des années. On évoque aussi, mais sans trop rentrer dans les détails, les ‘guerres’ entre groupes, ou bien comment des groupuscules extrêmes ont existé et se sont fait étouffer, car cela fait également partie de la vie des supporters à Lescure. Mais on ne s’attarde pas sur ces choses-là. »