Rolland Courbis : « On a vraiment l’air con quand on célèbre un but ! »

Alors qu’il ne devrait, s’il tient parole, pas tarder à annoncer son avenir d’entraîneur (ou de sélectionneur), Rolland Courbis, toujours aussi truculent, a fait savoir qu’il avait horreur de voir les joueurs se disperser dans des célébrations de but. L’ex entraîneur de Marseille, Ajaccio, Montpellier ou encore, évidemment, Bordeaux, s’en est expliqué dans ‘Le Vestiaire’ (SFR Sport).

« S’il y a bien un truc qui m’énerve ; sauf si on est sûrs que c’est le but de la victoire, à la 93ème minute ; c’est de célébrer bêtement les buts, quel que soit le geste, et de se déconcentrer pendant la célébration pour arriver à prendre un autre but dans la minute qui suit ! Après, vous serez d’accord ou pas, mais je trouve que sur les résumés d’après matches on a l’air con quand on célèbre un but, une ouverture du score, et puis qu’on en prend 5 ensuite… Se voir sauter comme un idiot car on a pu égaliser, à 30 minutes de la fin, et s’en prendre 3 derrière, c’est drôle à voir après-coup. J’y pense souvent quand je regarde des résumés de matches, et je me marre !

http://img.bfmtv.com/i/0/0/a72/5c4fa65856942f6adc0b16edb6a61.jpg

C’est pour ça, justement, que quand les joueurs viennent me sauter dessus pour aller célébrer, je les repousse. Mais oui, on a vraiment l’air con, et le match n’est pas fini ! Ça m’énerve. Même chose pour les pirouettes… C’est parfait pour se péter les croisés. Après, si c’est le but victorieux, à la 93ème minute et qu’on est certains de gagner, alors là… Tu célèbres comme tu veux, tu fais ce que tu veux, tu marches avec les mains ! Mais pas dans d’autres cas.

(…) Aussi, je déteste le fait de ne pas célébrer par principe car on marque contre son ancien club. Imagine, tu marques un but extraordinaire, un ciseau, le stade s’éteint, mais non tu n’as pas le droit de le fêter. Il faut que tu fasses la gueule car le moment est triste. Il faut respecter, évidemment… Mais si ton ancien club gagne 5 à 0, tu crois que les joueurs en face et les milliers de spectateurs ils vont te respecter ?! Mais vous êtes bien cons dans les nouvelles générations (rire)… Arrêtez avec vos conneries de ‘trahisons’. »