Francis Gillot : « Cheick Diabaté ratait parfois mais il marquait des buts venus d’ailleurs »

Le site de Sud Ouest consacre un article, en ce jour de Bordeaux/Metz, à… Cheick Diabaté ; évidemment ! L’attaquant messin, prêté par Osmanlispor (Turquie), a été le buteur N°1 des Girondins pendant plusieurs saisons entre 2010 et 2016, mais ce soir il sera dans le camp adverse, et cela devrait être vraiment très émouvant pour lui, qu’on sait si attachant de par sa personnalité et son jeu uniques.

Mais en attendant ces retrouvailles, Francis Gillot, l’entraîneur qui lui a permis de s’imposer à Bordeaux, notamment lors du parcours victorieux en Coupe de France 2013, témoigne sur le géant malien :

« Cheick, il fallait jouer avec ses qualités. En 4-3-3, il avait du mal. Il fallait quelqu’un à côté qui puisse prendre la profondeur, déborder et centrer. Lui, il mettait une grosse pression sur les défenseurs. Certes, il ratait parfois mais il marquait des buts venus d’ailleurs, de la tête mais aussi des deux pieds ! (…) Le souci, c’est juste qu’il ne jouait jamais à 100%, car il accusait toujours un retard de préparation. On ne pouvait pas compter sur lui pour 30/35 matches. Mais même en étant blessé, il nous mettait entre dix et quinze buts par saison. S’il avait pu jouer davantage, il en aurait marqué vingt à chaque fois !«