Marius Trésor : « J’ai l’impression que certains n’ont pas encore compris les principes du football »

Adjoint de Patrick Battiston, le coach de la réserve, notre légendaire Marius Trésor a, lui aussi, parlé de la situation de la CFA 2 des Girondins, sur les ondes de GOLD FM (qui est ici relayé par CFAGirondins.fr). L’ancien défenseur central international revient donc notamment sur le dernier match joué (0/0 à domicile, face à La Roche-sur-Yon).

« Ils sont arrivés en se disant que s’ils pouvaient avoir un contre, c’était tout bénéf’ pour eux. C’est une équipe qui, la dernière fois qu’elle est venue dans la région, en a pris sept à Bayonne… Un dirigeant de La Roche-sur-Yon me disait, avant la rencontre : ‘J’espère qu’on ne va pas encore en prendre sept !’. Donc ils sont restés bien en planque et, nous, offensivement, on n’a pas été bons. (…) Ce qui est regrettable, c’est que j’ai l’impression que certains garçons n’ont pas encore compris les principes du football. Le football. C’est un sport collectif ! Et malheureusement, il y en a qui pensent qu’ils peuvent faire la différence tout seul. J’ai encore en tête cette occasion avec ce garçon, qui est pourtant capable de marquer des buts extraordinaires : Aaron Boupendza. A un moment, il fait une action bien comme il faut, il est dans un angle complètement fermé, il y a trois garçons en soutien qui attendent le ballon, et lui il va frapper. Ce n’est pas le charme de l’attaquant, c’est l’égoïsme de l’attaquant, ne penser qu’à soi tout seul, qu’on va faire la différence en solitaire. Quand il y a quelqu’un qui est mieux placé, tu donnes ! S’il manque ou pas, après, c’est autre chose… Mais au moins toi, tu auras fait ton boulot. Quelques instants après l’action de Boupendza, il y a Jorris Romil qui fait une action extraordinaire, il met la balle en retrait pour Nicolas Maurice-Belay, qui frappe au-dessus car il était sur son mauvais pied… Mais c’est ça le football. Que tu marques ou que tu fasses marquer, pour moi, le plaisir est le même.

L’état de la pelouse ? Oui, c’est vrai que le pelouse est très mauvaise, mais quelle est l’équipe qui en tête du championnat de CFA 2, dans notre poule ? Le Stade Bordelais. Et où joue le Stade Bordelais ? A Sainte-Germaine, eux aussi. Voilà, c’est tout. Quand on gagne, personne ne parle de la pelouse, mais dès qu’on ne marche pas, alors c’est la faute de la pelouse… Non, c’est trop facile. »