Gaëtan Poussin : « Il serait contre-productif de ne pas bien bosser ensemble »

Gardien de but international U18 avec la France, Gaëtan Poussin, s’entraînant parfois avec les pros aux Girondins, a répondu aux questions du site officiel pour, déjà, se présenter aux supporters ne le connaissant pas encore, mais aussi nous expliquer sa progression au FCGB.

« Comme tous les footballeurs, j’ai débuté dans un petit club amateur avant d’être repéré. J’ai joué au Mans à l’époque où le club était en Ligue 2. J’y suis resté trois ans puis Le Mans a été relégué et a perdu le statut professionnel. J’ai eu des contacts avec plusieurs équipes. J’ai alors choisi de m’engager aux Girondins de Bordeaux. Le club possède une très belle image et c’est avec Bordeaux que nous avons eu le meilleur discours, le meilleur feeling. Je suis ici depuis trois ans maintenant. J’ai joué avec les U17 Nationaux puis rapidement avec les U19 avant d’intégrer la CFA.

Je pense avoir surtout progressé sur le plan technique, et dans tous les domaines concernant la technique pour un gardien de but. Mon jeu au pied est de mieux en mieux même si j’avais déjà évolué sur ce point quand j’étais au Mans. Le travail m’a fait progresser également dans l’agressivité nécessaire à ce poste. (…) Déjà, il faut se dire qu’avec les gardiens pro nous ne sommes pas concurrents hors du terrain. Nous nous entendons bien, nous travaillons ensemble tous les jours. Il serait contre-productif de ne pas bien bosser ensemble, cela nous tirerait tous vers le bas. La concurrence, elle est surtout à l’entraînement, dans les petits jeux. Nous avons chacun une équipe et nous faisons tout pour gagner et nous montrer vraiment performant. Après, il arrive effectivement que des gardiens professionnels viennent jouer en réserve, que ce soit Jérôme (Prior) ou Paul (Bernardoni). Ça, c’est le quotidien d’un club professionnel. Il faut l’accepter. Over (Mandanda) et moi, nous avons encore l’âge de redescendre jouer en U19. Nous pouvons trouver du temps de jeu de cette façon. Quand le coach nous fait jouer en réserve, il faut en profiter pour se montrer le plus performant possible. »