Franck Passi : « On a tout un enchaînement de choses qui ne tournent pas en notre faveur »

Évidemment moins heureux que son homologue girondin, Jocelyn Gourvennec, l’entraîneur de Lille, Franck Passi, pourtant optimiste avant la rencontre, a commenté le succès bordelais sur le terrain du LOSC, hier (3 à 2, 27ème journée de Ligue 1).

« Je ne vais pas parler de l’arbitrage, car ce n’est pas de cette manière-là qu’on avancera. Je préfère regarder ce qu’on a fait pour corriger nos erreurs. Ce soir, les joueurs étaient tendus dès la première minute de cette partie et nous sommes passés à côté de notre première période. Je le savais avant le coup d’envoi qu’on serait trop nerveux car cette équipe n’a pas l’habitude de se retrouver dans une telle situation au classement. On sait qu’il va falloir batailler jusqu’à la dernière journée pour s’en sortir.

Pour être davantage serein, il va d’abord falloir remonter au classement. Et quand on se trouve dans cette moitié du classement, on a tout un enchaînement de choses qui ne tournent pas en notre faveur. En première mi-temps, lorsque Bordeaux ouvre le score, nous ne sommes pas bousculés, la possession de balle est même à notre avantage, mais on ne produisait pas assez dans le dernier geste. Je pensais ensuite qu’on allait afficher davantage de confiance en menant 2-1, ce qui n’a pas été le cas. Ça fait partie des aléas des équipes qui sont en bas.

Le football est un jeu où la spontanéité est très importante. Et quand on a moins de confiance, c’est plus difficile à mettre en place. Aujourd’hui, il faut qu’on mette le bleu de chauffe pour se sortir de cette zone-là. Même si le groupe n’est pas préparé au départ à jouer le maintien, il faut s’adapter à la situation car l’enjeu est de  garder sa place en Ligue 1. Forcément, les joueurs étaient très frustrés après le match dans le vestiaire. »