Francis Gillot : « Si Rudi Garcia l’a fait venir à Marseille, c’est qu’il doit avoir une idée en tête »

Entraîneur des Girondins de Bordeaux de 2011 à 2014, Francis Gillot est celui qui a révélé Grégory Sertic et sous les ordres de qui le nouveau joueur de… Marseille a le plus progressé. Il est aussi le coach qui, le premier, a fait jouer Sertic au poste de… défenseur central, rôle dans lequel il pourrait avoir le plus de temps de jeu dans son nouveau club, et où Gillot lui prédit un bel avenir.

« Je l’avais aligné en défense pour le Trophée des Champions 2013, au Gabon, en raison de nombreux forfaits, mais il avait été sans doute le meilleur des vingt-deux acteurs ce soir-là. Je l’ai connu excentré, sur un côté, plutôt offensif. Mais il s’est épanoui à côté de Plasil, à deux devant la défense, face au jeu ; il a une vision claire, une belle frappe de balle, une capacité à distiller court ou long, croisé ou décroisé. Le bémol : il manque de vivacité. Et il n’a pas la carrure d’un défenseur central moderne, car il est plus léger. Il compensera à l’intelligence, en analysant les situations, en anticipant les appels des attaquants adverses. Ce poste ne se résume pas aux duels, il faut de l’instinct et de l’intelligence.

(…) Il est utile quand on aime bien repartir de derrière. Il est technique, à la recherche de solution, et ne va pas dégager n’importe où (le ballon). Et puis, franchement, si Rudi Garcia l’a fait venir à Marseille, c’est qu’il doit bien avoir une idée derrière la tête. »