Yoann Gourcuff : « Il y a eu des pépins physiques et des rumeurs qui nous ont perturbés »

Toujours dans son interview du jour, donnée à Sud Ouest à l’occasion d’un match Bordeaux/Rennes où il retrouvera son ancien club sous les couleurs de son club formateur, Yoann Gourcuff s’est remémoré le bien-être qui était le sien aux Girondins, surtout lors de la saison 2008/09 où le meneur de jeu breton a guidé Bordeaux vers un titre inattendu.

« Mes meilleurs souvenirs sont surtout collectifs, c’est tous les enchaînements de victoires, les grosses performances avec le public qui se régale, qui répond présent. Le stade est toujours plein, il y a une grosse ambiance, une vraie osmose entre l’équipe et les supporters. On se sent très forts collectivement. Et puis le fait de gagner trois trophées, c’est assez extraordinaire, surtout pour un club comme Bordeaux. On ne faisait pas partie des favoris comme Lyon ou Marseille qui avaient des budgets bien supérieurs.

L’année suivante, logiquement, nos objectifs ont été bien plus élevés. On a très bien commencé jusqu’à la mi-saison et puis l’élimination en Ligue des Champions nous a fait très mal. Il y a eu des pépins physiques et des rumeurs qui nous ont tous perturbés, concernant le départ de Laurent Blanc et de Marouane Chamackh notamment. Il était dans une situation contractuelle particulière puisqu’il était libre en fin de saison. Or c’était un joueur très important pour l’équipe. (…) Je me suis régalé à jouer avec lui. C’est une très bonne personne et un excellent joueur. Il était très fort, un attaquant altruiste et intelligent dans le jeu. Je ne sais pas avec précision ce qui s’est passé pour lui en Angleterre mais je me rappelle que ses début à Arsenal étaient très réussis. »