Zaydou Youssouf, seul jeune lancé en L1 par Jocelyn Gourvennec

Le CIES (Centre International d’Études du Sport) nous gratifie très régulièrement d’études diverses et variées concernant notre ligue 1 ou, au sens plus large, les championnats européens, voire mondiaux.

Dernière en date : la mise en avant des joueurs débutants (n’ayant joué aucun match pro avant la saison 2016/2017).

Le CIES nous prouve, à travers cette étude, que Jocelyn Gourvennec s’appuie sur un effectif connaissant le championnat, puisque les Girondins de Bordeaux ne possèdent qu’un seul joueur entrant dans ce classement : Zaydou Youssouf. Qui plus est, le jeune Bordelais est très loin d’être régulièrement utilisé et n’entre qu’à la 51ème place, avec 69 minutes de jeu, loin derrière Malang Sarr (OGC Nice) qui, lui, approche des 2 000 minutes de jeu en Ligue 1, pour ses débuts.


Youssouf est donc le seul joueur débutant ayant été lancé par le nouveau coach bordelais cette saison en championnat. Et son temps de jeu risque de… ne pas augmenter avec l’arrivée de Younousse Sankharé, ainsi que la possible utilisation ponctuelle de Mauro Arambarri au milieu de terrain.

Cela démontre donc que Bordeaux a un effectif homogène et sans grande carence, mais cela peut aussi mettre en avant un centre de formation qui peine à sortir des pépites utilisables en équipe première, même à titre exceptionnel.