Gourvennec : « C’est dans cette zone que Jérémy (Ménez) est à l’aise »

Il n’a été ni buteur ni vraiment passeur décisif, mais Jérémy Ménez, directement impliqué sur deux des trois buts des Girondins hier (3/2 contre Nice en Coupe de la Ligue), a probablement livré son match le plus tranchant de la saison sur le plan offensif, amenant souvent le danger. Et il l’a fait en évoluant, pour la première fois, à gauche, dans un 4/3/3 inédit. Faisant une analyse du match de ses joueurs, le coach Jocelyn Gourvennec n’a donc pas manqué de s’attarder sur le cas de l’ancien parisien et milanais.

« Dès le dimanche, au lendemain du match de Monaco, j’avais demandé à mes joueurs d’être tous, individuellement, bien au-dessus de ce qu’il montrent récemment. Il est sûr que quand vos joueurs majeurs, Jérémy Ménez, Jérémy Toulalan, Malcom, jouent à leur niveau, cela change la donne. Je cite ces 3 là, mais tous les joueurs ont haussé leur niveau. Aussi, sur les côtés, avec Milan (Gajic) et Théo (Pellenard), on avait deux latéraux qui avaient très peu joué cette saison, et ils ont chacun su faire une bonne performance face à Nice. Ce n’était pas facile.

(…) Jérémy n’a pas seulement été bon du fait de son positionnement. Je crois surtout qu’il se sent mieux, on l’a vu sur les 15 derniers jours d’entraînements où il était très bien. Je pense quand même que cette position lui convient bien car même dans d’autres systèmes, lors des matches récents, c’est dans cette zone là qu’il est à l’aise, qu’il vient chercher les ballons et qu’il crée des différences. Je pense notamment au 3ème but qu’on marque contre Dijon, et on voit que quand il est lancé c’est quasiment impossible de défendre sur lui. »