Rennes bien meilleur dans les duels que dans le jeu en ce début de saison

En dépit du beau discours étant porté par Christian Gourcuff, son entraîneur, et de l’enthousiasme du président girondin, Jean-Louis Triaud, lequel « sait qu’ils joueront au football, ce qui est un schéma qui nous convient mieux que de jouer contre des golgoths costaud et rapides », le Stade Rennais a beaucoup de mal à produire du jeu depuis le début de la saison.

http://www.zupimages.net/up/16/41/8qcf.jpg
http://www.zupimages.net/up/16/41/nhsk.jpg

http://www.zupimages.net/up/16/41/qzxl.jpg

Pourtant, le club breton, 7ème de Ligue 1 avec 13 points, soit autant que Bordeaux, 6ème, semble réaliser un bon début de championnat avant de recevoir les Marine et Blanc dimanche pour le compte de la 9ème journée de Ligue 1. Les Rennais ont notamment fait un carton plein à domicile, avec 4 succès en 4 réceptions, mais les deux derniers (3/2 contre Marseille avec deux buts marqués en fin de match, et 1/0 contre Guingamp avec un but à la dernière seconde), au moins, ont été quelque peu en trompe-l’œil. Les Rouge et Noir n’ont, ainsi, marqué que 9 buts en 8 matches, et, chose rarissime, 5 ont été inscrits par des remplaçants.

http://www.zupimages.net/up/16/41/dfy9.jpg

Mais le comble, surtout quand on connait la réputation de Christian Gourcuff (capable de déclarer, récemment, en interview « Le foot est un sport d’évitement, pas de duels. (…) Quand j’entends dire que dans un match il faut gagner les duels je coupe le son »), c’est que Rennes est pour l’instant la meilleure équipe de toute la Ligue 1 dans… les duels !

Tandis que Bordeaux n’est « que » 9ème au classement de L1 du nombre de duels gagnés avec 467 (51.4% de réussite, 5ème meilleur pourcentage en valeur cependant), Rennes domine cette catégorie avec un volume de 522 duels remportés par ses joueurs. Le milieu défensif rennais, Benjamin André, est même le joueur de Ligue 1 le plus performant au niveau de la combattivité, avec 97 duels gagnés sur 161, soit 60,2% de réussite.

Bref, les faits contredisent les apparences concernant le Stade Rennais, et le Bordeaux de Jocelyn Gourvennec ne devra pas se tromper dans son analyse de l’adversaire pour préparer son match.