Toulalan : « Il faudra essayer de réaliser une série de victoires »

Invité du « Club House » de Girondins TV durant la trêve internationale, le milieu défensif bordelais, Jérémy Toulalan, a fait son tour d’horizon de l’actu de l’équipe. Analysant le dernier match du FCGB, perdu à Paris, il parle de son cas personnel, lui qui revenait de blessure, et de la suite des évènements.
« Tout le monde a vu, sur la première mi-temps, qu’on a été dominé, car on était trop loin du porteur du ballon et que Paris a très bien joué, donc ce n’était, justement, pas évident d’être agressif sur le porteur. Même quand on arrivait à récupérer la balle, c’était difficile de la ressortir. En seconde mi-temps c’était un petit peu mieux. Même s’il y avait déjà 2-0, et que donc, peut-être, ils ont reculé un peu plus… C’est toujours difficile de jouer contre Paris, surtout au Parc des Princes, surtout si Paris est à ce niveau-là. C’est vraiment difficile d’aller les chercher. Mais, même si on a manqué d’agressivité, comme je l’ai dit, c’était très difficile car Paris avait la possession et qu’ils ont remis un milieu à trois qu’ils maitrisent bien. Je pense que c’est leur meilleur match depuis le début de saison et comme nous on était un peu en-dessous et qu’on se prend un but dès la 3ème minute, sur une action où on aurait dû être plus vigilent, cela devient un handicap. Contre des équipes comme ça, c’est difficile de surmonter tout ça.

(…) J’ai déjà vécu une telle pression quand j’ai joué, notamment avec Malaga, contre des équipes comme le Barça ou Arsenal. On a l’impression que l’on peut tout tenter, mais que rien ne va y faire… On est impuissant. Ce sont des matches très difficiles à vivre, mais cela fait partie du foot. Après, il faut essayer de rebondir et, jusqu’à présent, notre début de saison n’est pas si mal que ça. On sait que, derrière Paris, on aura des adversaires qui seront, entre guillemets, dans nos cordes. Donc il faudra essayer de réaliser une série de victoires face à elles. Mais là, il y a la trêve internationale. Et je pense que c’est mieux de couper un peu pour ceux qui ont joué tous les trois jours et qui ont enchainé tous les matches depuis le début de saison. Moi, j’ai été blessé et j’ai fait ma reprise à paris, donc ça aurait été pas mal d’enchainer pour garder le rythme, mais tant pis, cela va me permettre de bien travailler physiquement pour essayer de retrouver au plus vite le rythme de la compétition.

(…) Pendant le match, je ne me suis pas senti forcément très bien, un peu à l’image de l’équipe. En deuxième période, ça a un peu changé, car le coach a mis Greg Sertic à côté de moi et Jaro Plasil un peu plus haut sur le terrain. C’était peut-être un peu plus équilibré comme ça, mais bon, les systèmes n’ont pas tant d’importance que ça, c’est plus l’animation qu’on y met, les déplacements des joueurs et l’envie qui comptent. »