Toulalan : « Ce ne sera vraiment pas évident »

Après Jérémy Ménez, c’est l’autre Jérémy, Toulalan, aussi recruté par le FCGB cet été, qui répond aux questions de Girondins TV. L’expérimenté milieu défensif, suspendu pour la 1ère journée de Ligue 1 ce weekend, fait confiance à ses nouveaux coéquipiers pour s’en sortir contre les Verts, sans lui.

« Je tire plutôt un bon bilan de la phase de préparation car si les résultats des premiers matches amicaux n’étaient pas très bons, le jeu était là, ce qu’on voulait mettre en place. Contre Lorient (3/1), on a finalement eu la manière et la victoire. Cela a été plus dur contre Osasuna, pour finir (1/1), mais on est prêt. Les derniers entraînements servent à faire des ajustements et du travail sur la vivacité, que l’on a moins fait avant. Sainté, c’est un gros morceau pour commencer, avec leur coach, Christophe Galtier qui fait du bon travail depuis un petit moment déjà. Ils sont toujours dans les 5 ou 6 premiers avec lui, et en plus ils sont déjà prêts car ils ont commencé en Coupe d’Europe. Ce ne sera vraiment pas évident. Mais tous les matches sont difficiles et je crois qu’on sera capable de répondre présent.

Oui, je serai suspendu et j’en suis déçu, d’autant plus que je ne trouve pas que ce soit une bonne chose ce genre de suspension, car c’était lors d’une autre saison, avec Monaco. Bon, après il faut respecter les règles de l’arbitrage. L’important c’est qu’on gagne et qu’on commence bien. Le début de championnat sera très important pour nous, et après il y aura une longue saison… Sur le terrain, pour battre Saint-Étienne, il faudra faire comme on a fait depuis le début, en essayant d’avoir la possession de balle, car c’est ce qu’on veut mettre en place cette année. Si on arrive à les faire courir, ça ira… Et puis ensuite, comme je l’ai dit depuis mon arrivée, on a du talent individuel et collectif, de plus en plus, donc je pense qu’on a les armes pour y arriver, et notamment dès le début. »