Gourvennec : « Quand on a de l’ambition, on se doit d’avoir un effectif plus compétitif que le nôtre, cela passe par le recrutement d’un attaquant, un joueur qui ait des références »

Encore dans son interview du jour à Sud Ouest, Jocelyn Gourvennec n’a pas fait mystère de sa volonté de voir le club se renforcer en attaque. Le nouveau technicien des Girondins veut de l’expérience et pas un nouveau « pari ». Il évoque aussi un problème collectif pour expliquer les galères défensives rencontrées la saison passée sous Willy Sagnol et veut donc trouver un remède qui soit global, en termes d’animation d’ensemble de l’équipe.

« Pour la plupart, nos attaquants actuels sont des joueurs qui ont leurs preuves à faire. Quand on a de l’ambition, on se doit d’avoir un effectif plus compétitif que le nôtre, cela doit passer par le recrutement d’un attaquant, un joueur qui ait des références. Pour que les jeunes progressent, et que l’équipe soit meilleure, il nous faut un peu plus de maturité. Il est clair que l’on n’ira pas sur des paris. Les paris que l’on peut tenter sont déjà au club.

Je préfère quand même qu’Isaac Kise Thelin reste avec nous. C’est un garçon qui travaille bien, qui s’investit beaucoup mais qui n’a pas connu de réussite. Il va devoir hausser son niveau de jeu, comme quelques autres. Moi, je ne demande que ça, que les joueurs soient tous performants. Après, si j’ai vraiment des difficultés à faire des choix parce qu’ils sont beaucoup à être performants, c’est mieux !

L’an dernier ce n’était pas qu’un problème de défense mais de tout le système défensif. On a déjà commencé à jeter les principes de notre animation défensive, parce que c’est la base. Il est important que l’on ait tous la même idée pour récupérer le ballon. Après, on mettra en place le jeu d’attaque. L’expression des talents nous donnera une plus-value. La défense doit être meilleure, il faut trouver de meilleures complémentarités. »