Battiston : « L’équipe de France est armée pour aller loin »

Répondant à France Bleu, le formateur en chef des Girondins de Bordeaux et ancien défenseur international, Patrick Battiston, vainqueur de l’Euro 84 en France avec les Bleus, donne son opinion sur l’Euro 2016, encore en France, et l’équipe de France actuelle, à partir de ses souvenirs heureux d’il y a… 32 ans !

« On perçoit la ferveur depuis plusieurs semaines et on l’a ressentie chez nous, en Aquitaine, avec ces 10.000 personnes qui étaient à l’entraînement de l’équipe de France à Biarritz. On sent même une communion entre les supporters et les joueurs qui signent de bonne grâce des autographes et qui font des photos avec les gens. (…) C’est peut-être ma mémoire qui me fait défaut mais je crois qu’on était plus tranquilles à mon époque. Déjà, il y avait moins de médias. On savait qu’on était attendus d’autant qu’on qualifiait à l’époque l’équipe de France de championne des matches amicaux (sourire, NDLR). Je pense qu’on a bien négocié tout cela en faisant des matches de qualité même si on avait souffert lors du premier face au Danemark. Mais après, on a offert de belles prestations et même parfois du football champagne quand je pense par exemple à la première mi-temps face aux Belges à Nantes. Il faut dire qu’on avait dans l’équipe les Bordelais champions de France et Michel Platini, Ballon d’Or et qui brillait en Italie. On avait appris aussi à faire preuve d’efficacité quand on était moins bien.

(…) Il me semble que c’est une chance d’avoir l’Euro chez nous. C’est déjà une chance pour tous les supporters. Et, avec cette ferveur, les joueurs sentent qu’ils ne sont pas tout seuls. Et quand on sent les supporters qui sont vraiment derrière, ça permet de décupler ses forces. (…) Bien sûr que la France peut gagner. Elle a des joueurs très talentueux. Elle a de l’expérience avec Didier Deschamps et des joueurs qui jouent quasiment tous à l’étranger et ceux qui jouent en France sont des joueurs sur lesquels on peut compter. Quand on voit un Griezman avec son envie, sa générosité et son enthousiasme. Ce qui m’intéresse, c’est voir le regard des joueurs qui pétille. Il y a un bon équilibre même s’il a fallu se passer de certains joueurs, qu’il y a eu des blessés notamment en défense. L’équipe de France est armée pour aller loin. »