Triaud sur les objectifs de 2016/17 et le remplissage du nouveau stade

Nouvelles retranscriptions, par nos soins cette fois, de la conf’ de presse d’hier, destinée à introniser Jocelyn Gourvennec comme entraîneur des Girondins. Mais ce sont pourtant les mots du président Jean-Louis Triaud qui sont ici relayés, à propos des objectifs du FCGB pour la saison prochaine et du remplissage très médiocre du « Matmut Atlantique ». Deux sujets sur lesquels les éléments de langage de JLT sont connus depuis longtemps et ressortis invariablement

« On a, bien sûr, de l’ambition, mais c’est prématuré de dire qu’on vise telle ou telle place. Je faisais des comptes il y a quelques jours, et le premier objectif ce sera déjà de prendre des points contre les équipes supposées à notre portée. Sur la saison passée, on est invaincu contre Paris, on prend 6 points contre Monaco et 3 contre Lyon, et dans le même temps on n’a pris 2 points sur 18 contre Reims, le Gazélec Ajaccio et Toulouse. Toutes les équipes qui nous précèdent prennent beaucoup de leurs points face à ces équipes la… 14, 12 ou 10, par exemple. Mais nous, 2… Donc le premier challenge sera déjà d’être, au moins, à la hauteur contre tous les adversaires à notre portée. Si on avait pris des points cohérents et légitimes, contre ces équipes, notre classement final aurait été totalement différent. Deuxième objectif, éviter ce qu’on a connu ces derniers mois avec des blessures à répétition, accidentelles pour la plupart. Donc croisons les doigts pour avoir moins d’accidents et que Jocelyn puisse avoir son effectif au complet à disposition.

(…) Bien entendu qu’on veut ramener du monde au stade, mais avec le nouveau stade on répète que la fréquentation est meilleure qu’à Chaban-Delmas pour des matches et des adversaires comparables. On a déjà davantage de public que ce qu’on aurait  pu espérer à Chaban, mais ce n’est pas satisfaisant. Les résultats sportifs y sont pour quelque chose, c’est incontestable, mais je crois que le public doit encore découvrir ce stade, se l’approprier, notamment au niveau de la verticalité des tribunes, qu’on trouvait absolument géniale chez nos grands adversaires européens, et qui a finalement quelque chose de vraiment surprenant, d’impressionnant pour le public bordelais, qui doit s’y habituer. On a aussi connu des problèmes d’accès qui se sont déjà améliorés et qui vont encore s’améliorer à l’avenir. Quand tout cela sera conjugué, je suis certain que la fréquentation du stade sera bien meilleure, mais cela passe avant tout par de meilleurs résultats sportifs, c’est évident. »