Gautreau : « Puel serait un bon choix pour Bordeaux, mais c’est peut-être aussi le bon moment pour lui d’aller à l’étranger »

Emboitant le pas à sa collègue Carine Galli, sur l’hypothèse Claude Puel à Bordeaux, Florent Gautreau estime aussi que les Girondins et l’ex coach de Nice, Lyon, Lille et Monaco iraient bien ensemble, mais que le technicien ferait mieux, si l’occasion se présente, d’aller continuer sa carrière dans un bon club étranger.
« Moi je suis d’accord avec l’analyse de Carine, qui est bonne. Puel serait un bon choix pour Bordeaux, mais c’est peut-être aussi le bon moment pour lui d’aller à l’étranger. Le contexte bordelais reste une bonne idée, les jeunes, le développement de ce qui n’a pas été développé à Bordeaux depuis un moment, il peut faire tout ça, c’est vrai. Mais on entend aussi parler de Porto pour lui, et s’il veut prendre une autre ampleur, une autre épaisseur, ce serait, comme pour un joueur, l’occasion, dans un sacré club en plus. Le FC Porto, c’est énorme ! Et ils l’avaient déjà voulu en 2004, quand il était à Lille, du fait de ses contacts avec Rui Barros, son ex coéquipier à Monaco. Donc si l’opportunité se présente, je pense que Puel ne doit pas la laisser passer. Il pourra toujours revenir à peu près où il veut en France par la suite, car Porto, c’est le risque de tomber sur autre chose, un autre président, une autre politique sportive, or Puel n’a pas réussi à Lyon, avec des joueurs déjà confirmés, un management un peu plus costaud et une hiérarchie serrée, donc à voir si l’étranger

Je suis donc partagé entre l’idée de le voir grandir ailleurs et celle de le voir continuer de prouver et de progresser comme coach en France. Il est quand même assez étonnant au final cet entraîneur. On ne s’attendait pas à ce qu’il fasse ce qu’il a fait à Nice cette saison, et on sait que les très gros clubs français présentent des environnements difficiles pour lui. A Paris, ce n’est pas possible, à Lyon non plus, reste Monaco, évidemment. Mais à choisir je préférerais le voir à Bordeaux qu’à Monaco, où il y a une politique à plein d’étages, qui change tous les six mois avec la direction russe et compagnie. (…) Au feeling, je dirais quand même qu’une piste étrangère est crédible, car sinon je l’aurais bien vu rester un peu à Nice. Alors que là, repartir à Bordeaux serait intéressant, mais ce serait pour relancer tout un projet, en faisant le ménage dans l’effectif, puis en revoyant la façon de jouer. Il ne ferait que rester en Ligue 1, dans un club éloigné du top 3. »