Alain Giresse commente la décision de la FFF et de Deschamps sur Benzema qui ne jouera pas l’Euro

Embourbé dans les « affaires » que l’on sait autour de la fameuse sextape de Mathieu Valbuena, l’attaquant du Real Madrid Karim Benzema ne jouera pas l’Euro 2016 en France. Une décision tombée aujourd’hui et prise par le président de la FFF, Noël Le Graêt, et le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, qui fait réagir. Sollicité par France Football, l’ancienne légende bordelaise, Alain Giresse, vainqueur de l’Euro 1984 avec les Bleus, commente ce choix fort :

« Apparemment, c’est là une décision qui a été prise par rapport à l’exemplarité qui est réclamée aux joueurs en équipe de France. Visiblement, puisqu’on arrive à ce verdict-là, Karim Benzema ne remplissait pas ces conditions d’exemplarité. Et puis il y a certainement des éléments que nous n’avons pas. On est grandement éloigné du contenu réel. Il y a ce que la Fédération française de football a et que l’on n’a pas.

Pour un sélectionneur ou un entraîneur, c’est toujours dommage de devoir se passer d’un joueur pour des raisons qui ne sont pas sportives. C’est regrettable mais ça peut se comprendre. Ça peut… Les techniciens sont tous confrontés à des situations extra-sportives plus ou moins importantes, plus ou moins problématiques, et ce n’est jamais simple de prendre la bonne décision pour le bien de son équipe. Dans l’absolu, on ne peut pas fermer les yeux sur tout. Après, il y a une échelle de gravité.

Les deux derniers matches amicaux, notamment, ont montré qu’il y a de la réserve sur le plan offensif, qu’il y a du potentiel. Après, est-ce que cela sera suffisant ? Je ne sais pas. Aujourd’hui, personne ne peut le savoir. »