Gil : « La fan-zone des Quinconces ne sera pas qu’un lieu de retransmission »

Interrogé par France Bleu, le directeur général adjoint à la mairie de Bordeaux, en charge du projet Euro 2016, Frédéric Gil, a donné de nouvelles indications et informations sur la future fan-zone de la place des Quinconces, qui diffusera tous les matches de la compétition mais accueillera aussi supporters et spectateurs durant la journée.

« La sécurité qui y sera proposée sera maximale. Le risque zéro n’existe pas et ce serait un leurre de laisser croire le contraire. Mais nous avons toutefois travaillé un maximum avec les services de l’état sur tout cet aspect sécurité et ce bien avant les attentats du 13 novembre. La fan-zone sera entièrement fermée par des barrières de 2 mètres de haut, donc infranchissables et avec en plus avec un système de double barriérage, pour bien laisser passer si besoin les véhicules de secours. Elle aura un grand porche d’entrée qui permettra d’effectuer les palpations sur un grand linéaire, pour éviter au maximum les files d’attente, mais on compte aussi sur les animations qui y seront proposées tout au long de la journée pour fluidifier les allers et venues des gens.

Ce ne sera pas qu’un lieu de retransmission, on pourra aussi s’y restaurer, prendre un verre ou participer à des animations musicales ou sportives donc on espère que les gens ne viendront pas qu’au moment des retransmissions mais aussi un peu avant. J’espère avant tout une démarche festive mais cela se doublera d’une grande vigilance qui doit être celle de la totalité des organisateurs mais aussi de la totalité de participants. On a besoin de la vigilance de tout le monde ! »