Guilbert – « On a envie que Bordeaux redevienne le Bordeaux d’avant »

Deuxième partie de l’interview de Frédéric Guilbert, ces derniers jours sur Girondins TV, avec le passage où le N°26 des Girondins évoque les très lourds problèmes défensifs de l’équipe et l’urgence qu’il y a à prendre des points… sans prendre trop de buts si possible.

« Les supporters ont bien conscience des blessures, des faits de jeu, de la malchance, de la jeunesse de l’équipe… Mais ce que les supporters n’aiment pas, c’est que les joueurs ne tirent pas tous dans le même sens. On ne doit pas tout remettre sur notre jeunesse. A nous de travailler pour ne pas refaire les mêmes erreurs, avec tout le monde qui attaque et tout le monde qui défend. Aujourd’hui, il va surtout falloir que tout le monde pense à bien défendre avant d’attaquer. Il ne faut pas fermer la boutique non plus, mais il faut d’abord ne pas prendre de but. C’est toujours plus facile d’en mettre un plutôt que d’en mettre quatre car on en a pris trois. Pour cela, c’est déjà à nous, défenseurs, de rappeler nos milieux afin de jouer ensemble et de former un vrai bloc.

(…) Défensivement, quand on ne fait pas bloc, qu’on n’est pas ensemble, on redevient une équipe lambda et même pire vu qu’on est de jeunes joueurs et qu’on n’a donc pas beaucoup d’expérience en Ligue 1. Cédric (Yambéré), ça fait un an qu’il joue, moi ça fait six mois. On n’a pas l’habitude de ce niveau de jeu. C’est donc important qu’on soit tous ensemble et qu’on réponde présent. Je ne pense pas qu’on se relâche. Nos résultats peuvent être interprétés comme ça, mais je ne pense pas que ça soit le cas. Mais bon, c’est vrai que c’est compliqué en ce moment, car on prend beaucoup de buts, bien trop à mon goût…

(…) A Reims (1-4), je pense qu’on a été ridicule et qu’on a déçu pas mal de personnes. Comme j’ai déjà pu le dire à certains journalistes, à la fin de la saison, si on continue comme ça, on n’aura plus que nos yeux pour pleurer. Il faut vraiment qu’on soit ensemble, qu’on rende tous au club ce qu’il nous a donné. On a envie que Bordeaux redevienne le Bordeaux d’avant, et actuellement ça passe d’abord par le travail et l’abnégation. Cette année, on a quand même pu voir qu’on est capable de battre de grandes équipes, alors si on a pu le faire sur un match de temps en temps, on est capable de le faire sur plusieurs. C’est juste une question de concentration et de motivation. Si tout le monde est concentré et motivé à chaque match, si tout le monde est capable de faire les efforts pour les autres, il n’y a pas de raison pour qu’on ne gagne pas des matches contre des équipes qui sont normalement inférieures à nous. Je le dis sans les sous-estimer cependant. »